Setal.net

Macky Sall attaché au respect du choix des Bissau-guinéens (présidence)


SETAL.NET-Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall est engagé à entretenir "une relation de travail et de confiance mutuelle" avec le prochain président élu de la Guinée-Bissau, dans le respect du choix des citoyens de ce pays voisin, assure le service de presse de la présidence sénégalaise.

"Le président Sall s'attache au respect du choix des bissau-guinéens tel qu'il s'exprimera dans les urnes et entretiendra une relation de travail et de confiance mutuelle avec le président de la République que ce peuple ami se sera choisi", lit-on dans un communiqué reçu dudit service, lundi.

"Le président Macky Sall a pour principe de ne jamais s'immiscer dans les affaires intérieures d'un pays, surtout quand il s'agit de l'expression d'un choix souverain et démocratique qui revient aux citoyens d'un pays frère", souligne le document, en réaction à des informations de presse liées à la tenue dimanche du second tour de la présidentielle bissau-guinéenne.

Selon des quotidiens, Macky Sall craindrait une éventuelle élection de José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), à la tête de la Guinée-Bissau.

Ces craintes se fonderaient sur "les liens étroits que M. VAZ entretiendrait avec l'Angola d'une part et d'autre part avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)", la rébellion opérant depuis une trentaine d'années dans la partie sud du Sénégal.

"Le président Sall entretient des relations de confiance, d'amitié et de fraternité avec le candidat José Mario VAz, sentiment d'amitié qu'il lui a exprimé à plusieurs occasions et encore récemment", affirme à ce sujet le service de presse de la présidence de la République.

De même, ajoute le même service, Macky Sall "entretient une relation de grande amitié avec l'Angola et le président Dos Santos, qui s'est traduite par la désignation, cette année, d'un représentant dans ce pays frère".

Jose Mario Vaz était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle bissau-guinéenne avec 41,89%. Il était suivi du candidat indépendant Nuno Nabiam qui a engrangé 24,19% des voix.


Lundi 19 Mai 2014 - 13:59





Setal People - 30/05/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site