Setal.net

Législatives 2017 : Le RND et Taxaw Temm veulent un rassemblement autour d’une plateforme afin de réaliser une alternance


Législatives 2017 : Le RND et Taxaw Temm veulent un rassemblement autour d’une plateforme afin de réaliser une alternance
Le Secrétariat Exécutif du RND et le Secrétariat Exécutif de Taxaw Temm après examen de l’après référendum et ses conséquences sur les reconfigurations politiques dans la préparation des élections législatives de 2017, veulent un rassemblement autour d’une plateforme afin de réaliser une alternance.  Pour réussir cette mission, il est fondamental de créer un troisième pôle politique selon le RND et Taxaw Tem : « un Rassemblement Populaire, Républicain, Démocratique et Solidaire ».   
« Il faut consolider la dynamique de l’unité, la synergie des efforts des différents acteurs, mais surtout la clarification constructive autour des valeurs républicaines, démocratiques et solidaires », peut-on lire sur la note qui nous a été transmise. C’est pourquoi, le RND et Taxaw Temm, réitèrent leur appel « pour un rassemblement le plus large possible de tous les patriotes autour d’une plateforme politique avec un programme commun afin de réaliser une alternance et une alternative véritables sous-tendues par une refonte profonde des institutions qui soient fortes, crédibles, consensuelles, viables, sécurisées et durables ». 
Pour mener à bien ces réformes, il importe, feront savoir ces deux pôles, « d’avoir une majorité parlementaire discordante avec la majorité présidentielle actuelle ; tel est l’enjeu principal des élections législatives de 2017, et le NON du référendum n’est qu’une première étape. Imposer une cohabitation en 2017 permettrait au gouvernement issu du suffrage universel, nouvelle légitimité, de déterminer la politique de la nation et de mener les réformes fondamentales des institutions, de la modernisation de l’Etat et de l’aménagement du territoire, et ainsi permettre au Sénégal d’ouvrir une nouvelle page de son histoire plus conforme aux aspirations d’émancipation qui placent les citoyens au centre des politiques publiques ». 
Bien que la Constitution dise que c’est le Président qui définit la politique de la Nation, le RND et Taxaw Temm espèrent que dans une telle configuration, ce dernier acceptera en toute responsabilité de laisser la nouvelle majorité mettre en œuvre sa politique.


Dimanche 15 Mai 2016 - 09:48





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site