Setal.net

Le renvoi des élections locales : la volonté cachée de l’opposition


Le renvoi des élections locales : la volonté cachée de l’opposition
La commission de réforme du code électoral sénégalais composée de la majorité et de l’opposition s’est réunie depuis plusieurs jours sans trouver de consensus. Chacun campe sur sa position surtout par rapport à la clef de répartition des sièges sur la liste proportionnelle et la liste majoritaire.
Devant cette situation, dans toutes les démocraties du monde, c’est l’arbitrage du Président de la République qui départage les deux parties tout en sachant qu’il n’est nullement concerné par ce scrutin.
Mais nous sommes étonnés de voir la coalition de l’opposition qui n’a fait aucune concession durant les négociations pour permettre à la commission d’avancer afin de trouver un consensus pour la tenue des élections au 29 Juin, venir rejeter tout arbitrage de Monsieur le Président de la République.
Tout cela montre que notre opposition  n’est pas prête à aller aux élections locales et  n’a pas le courage politique de l’exprimer clairement au peuple sénégalais.
Vous conviendrez avec moi qu’a trois mois des élections, qu’aucun  des partis de l’opposition ne s’est inscrit dans une logique d’élection pour la confection des listes de leur parti ou coalition de partis ni d’animation à la base pour la massification. Seul l’APR qui est entrain aujourd’hui d’envoyer des superviseurs dans tous les départements au moment où l’opposition ne fait qu’investir l’espace médiatique se trouve aujourd’hui dans cette logique d’aller aux élections.
Sachant que si les élections se tiennent à la date retenue ils seront for clôt dans plusieurs localités, ils jouent à la ruse  politique en voulant mettre en mal le Président et la population mais ce jeu est compris par les sénégalais qui ont compris que Macky Sall ne badine pas avec les institutions.
Chers compatriotes de l’opposition soyez logiques et courageux et dites tout haut votre souhait que vous murmurez dans les salons et les palabres : le report des élections.
Mais monsieur le Président tant qu’ils n ont pas le courage de dire aux populations qu’ils ne sont pas prêts à aller aux élections au mois de Juin, faites votre arbitrage et maintenez la date retenus pour aller aux élections locales.
 
Ameth Nasser
Economiste membre de l’APR

Bamba Toure

Jeudi 13 Mars 2014 - 13:21



Avis des Setalnautes

1.Posté par maba le 13/03/2014 15:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si tes conseils servaient a quelque chose on l'aurait vu parce que tu etait conseiller technique de wade,gere ta moralite mon frere,tais-toi tu ne peu rien apporter a macky ni experience ni militant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site