Setal.net

Le président sénégalais Macky Sall a reçu des dirigeants du parti de Gbagbo

Le président sénégalais Macky Sall a jeudi à Dakar une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) de l`ex-président Laurent Gbagbo, en vue de contribuer "aux efforts de réconciliation" en Côte d`Ivoire, indique un communiqué de la présidence sénégalaise tranmis vendredi à l`AFP.


Le président sénégalais Macky Sall a reçu des dirigeants du parti de Gbagbo


Macky Sall, "en concertation" avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, "a reçu le 13 décembre une délégation du FPI conduite par Monsieur Miaka Ouretto, président par intérim" de ce parti, selon ce communiqué qui ne donne aucun détail du contenu de l`entretien.
Il indique juste qu`il "s`inscrit dans le cadre d`une contribution aux efforts de réconcilation nationale en cours en Côte d`Ivoire".

C`est la première fois que des dirigeants du FPI sont reçus par un chef d`Etat depuis la chute de laurent Gbagbo le 11 avril 2011.

Les présidents Sall et Ouattara appartiennent tous deux à l`internationale libérale, mais le chef de l`Etat sénégalais est également proche de plusieurs figures du camp Gbagbo dont Stéphane Kipré, gendre de l`ex-président, selon la presse ivoirienne.

L`un des enjeux des discussions actuelles entre M. Sall et les responsables du FPI est que cette formation participe aux municipales et régionales de février 2013 en Côte d`Ivoire, alors qu`il avait boycotté les législatives fin 2011.

La rencontre de Dakar est intervenue alors que la réconciliation est au point mort en Côte d`Ivoire, un an et demi après la fin de la crise post-électorale qui, entre décembre 2010 et avril 2011, a fait quelque 3.000 morts.

L`ex-président Gbagbo déchu a été transféré en novembre 2011 à La Haye et est accusé de crimes contre l`humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

La CPI a également rendu public le 22 novembre un mandat d`arrêt, émis en février, contre l`épouse de Laurent Gbagbo, Simone, la soupçonnant de crimes contre l`humanité commis durant la même crise post-électorale.


Vendredi 14 Décembre 2012 - 11:16





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site