Dans le rapport d’orientation de 36 pages du congrès transmis à l’APS, il s’est agi de ‘’définir un programme dessinant un modèle de développement qui soit en même temps socialiste et démocratique’’.
‘’Il n’ y a pas de conviction légitime sans valeurs pour la supporter. Le socialisme démocratique a les siennes qui structurent la culture du PS et en imprègnent l’action depuis les pères fondateurs jusqu’aux continuateurs, Abdou Diouf et Ousmane Tanor Dieng’’, rapporte le texte.
‘’Le Parti socialiste a pris assez tôt la mesure des enjeux, en s’installant aux avant-postes du combat pour la démocratie et le développement, en s’inspirant de l’idéologie socialiste et démocratique’’, indique le rapport,
Il indique la socialisme démocratique apparait aujourd'hui comme ‘’la référence privilégiée qui rallie dans le monde les forces de progrès luttant pour la construction d’une société démocratique et solidaire’’.
''Cette doctrine est fondée pour le PS sur la recherche de la justice sociale, la promotion des libertés démocratiques, le pluralisme idéologique et le principe de laïcité'', mentionne le document;
‘’La meilleure garantie pour consolider la démocratie à laquelle nous tenons par-dessus tout, c’est incontestablement l’établissement d’un Etat régulateur c'est-à-dire un Etat de droit soucieux d’instaurer ou de rétablir des équilibres partout où l’unité nationale, la justice sociale et l’équité sont menacées’’, relève le rapport d’orientation.
Ce document introductif élaboré sous la supervision du Bureau politique est le fruit ‘’d’une prise de conscience, d’une réflexion approfondie faite de contributions diverses et de synthèses opérées à partir des avis exprimés par des personnalités issues des différentes instances du PS’’.
Le rapport d’orientation comporte trois grandes parties. La première est axée sur ‘’le socialisme démocratique à l’épreuve du temps de 1960 à nos jours’’. La 2ème partie met l’accent sur ‘’les défis du 21ème siècle et les solutions socialistes’’.
La dernière partie aborde ‘’le rôle des partis politiques, des partis qui se réclament du socialisme en particulier dans une société en pleine mutation’’.








Le Pur en crise : Serigne Moustapha Sy convoque une réunion pour le 2 février prochain
