Le nouveau régime porte attention particulière aux contrats signés durant la fin de règne de Macky Sall. Et le regroupement sénégalo-turc « DakarNaval-Ozata Shipyard » en fait partie. A qui, les intérêts en jeu sont estimés à environ 80 milliards de francs CFA, selon le quotidien d’information L'Observateur.
Celui-ci apprend que le Président Diomaye Faye a convoqué l'ancien ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye et le Directeur général de la société des infrastructures de réparation de navale de Dakar.
Tout en portant sur l'intervention du président sortant, Macky Sall, qui, quelques jours avant son départ, avait porté son choix sur le groupement sénégalo-turc « DakarNaval-Ozata Shipyard » pour bénéficier de la nouvelle concession" après l’expiration des 25 ans de la convention alors attribuée à Dakarnave.
« DakarNaval-Ozata Shipyard » a remporté la mise suite à un appel d’offres au terme du quel cinq candidatures ont été retenues. Son offre jugée « plus alléchante ». D'ailleurs, l'entreprise a obtenu 79 points contre 69 pour son principal concurrent, le consortium « Damen-Atmar-Maritalia ».
L’Obs précise également que dans le procès-verbal du dépouillement, le groupe sénégalo-turc a proposé un ticket d’entrée de 3 milliards contre 550 millions pour Damen. Aussi que « l’entreprise Ozata a proposé des conditions plus avantageuses en ce qui concerne la prise en charge des impératifs du service public, de sécurité et de défense nationale, en lien avec le caractère sensible et stratégique de l’exploitation des chantiers navals. »
En plus de l’actionnariat « 70% détenus par l’État et les opérateurs privés sénégalais contre 30% pour le partenaire turc », les retombées financières sont estimées à 107 milliards FCFA, rapporte la source. Celle-ci mentionne néanmoins que le consortium « Damen-Atmar-Maritalia » a saisi l'Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) pour « contester la procédure ». Le gendarme des marchés publics a prononcé « la suspension provisoire » et demandé « des éléments d’intimations à la SIRN ».
Le nouveau ministre des Pêches, Fatou Diouf, a reçu des instructions du chef de l’État sénégalais « de suivre l’affaire ».
Le Président Diomaye Faye convoque l'ancien ministre des Pêches et le Dg de la SIRN au Palais
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:35
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette
30/05/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
11/04/2026 - 0 Commentaire
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse Ahmed Aïdara du Lundi 17 Août 2026
Revue de Presse Wolof Zik FM :avec Mantoulaye Thioub Ndoye
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 17 Aout 2026 avec Fabrice Nguema
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse Wolof Zik FM : Samedi 18 Juillet 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
18/07/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








