Setal.net

Le PM Aminata Touré, mieux que ces prédécesseurs ?


Le PM Aminata Touré, mieux que ces prédécesseurs ?
L’art de la séduction a eu un maître ce 28 octobre 2013 à l’Hémicycle. Vêtue d’un habit traditionnel mettant en valeur toute sa classe et son envergure de grande dame imbue de toute la grâce et l’élégance de la femme sénégalaise, le Premier ministre Aminata Touré a vraiment tenu la dragée haute, et avec la manière. Rien dans sa déclaration de politique générale n’a été laissé au hasard. La DPG de Madame Aminata Touré a satisfait la commande. Elle s’est voulue sereine jusqu’au bout, mais claire sur toute la ligne. Madame, vous avez été écoutée, entendue et bien comprise. N’est-ce pas là, les exigences d’une bonne communication ?
En assujettissant son agenda 2013- 2017 au programme économique et social plus connu sous l’appellation « Yoonu Yokkuté », elle a clairement indiqué aux concitoyens sénégalais  qu’ils ont fait le bon choix. La "feuille de route" que Mme le Premier ministre a livrée à l’Assemblée nationale a de quoi séduire, même les plus réticents. La clarté, la concision et la sincérité qui ont traversé la déclaration du PM vont définitivement  semer le trouble dans les rangs d’une opposition en mal d’objets et de matières, à quelques mois des élections locales. Le moment était vraiment bien choisi pour montrer à la face du monde qu’il ne s’agissait pas simplement d’être patriote pour développer un pays. La DPG de Mimi nous a suggéré le bel exemple du diptyque Patrie-République. Il est nécessaire d’être patriote, mais aussi républicain pour mettre définitivement notre pays sur les rampes d’une émergence économique durable. Et en nous invitant à être des patriotes républicains, Aminata Touré a décidé résolument de marcher sur les pas du Président de la République qui a élevé « la promotion des valeurs civiques » au rang de portefeuille.
Pour la première fois, une Déclaration de Politique Générale a décidé de d’organiser « les noces de la nation » pour utiliser des mots de Jaurés, « pour que la République soit sociale ». Aminata Touré vient de décliner, à travers sa DPG, une synthèse patriotique et républicaine du programme économique et social le « Yoonu Yokkute » que le PDS et ses alliés veulent à tout prix dévoyer. Certes, les rapports de force entre les forces républicaines du 25 mars 2012 et une « opposition milliardaire » peuvent s’annoncer rudes ; mais ce programme, qui est l’émanation du cri d’espoir en l’avenir de tout un peuple, propulsera le Sénégal pour les années à venir.
Le niveau exorbitant des loyers à Dakar constitue un goulot d’étranglement pour tous ceux qui cherchent un toit. Le loyer dans notre capitale est l’un des plus chers au monde, sa baisse est donc une aubaine pour toutes les couches sociales. Dans le domaine hydraulique, notre pays connaîtra d’ici 2017, une vraie extension  de son réseau en infrastructure. Selon le  Premier ministre Aminata Touré, 300 forages vont être construits sur l’ensemble du territoire national. Dans le sens du désenclavement de la région sud, 21 milliards seront dégagés pour la construction d’un nouveau port dans le quartier de Boudody à Ziguinchor, compte non tenu d’un investissement de plus de 20 milliards pour le développement de la région. La mise en place de domaines communautaires agricoles (invention du Ministre de la Jeunesse) constituera une des solutions à l’épineux problème de l’emploi des jeunes.
Au total, tous les problèmes vécus par nos compatriotes ont été passés à la loupe, de telle manière que le tonitruant professeur Iba Der Thiam a reconnu que cette déclaration de politique générale fera date dans l’histoire du Sénégal.
Cependant, quelque soit la pertinence du pari et la foi à relever tous ces défis, une vision alternative, une politique de rupture ne pourra réussir si elle ne s'appuie pas sur un grand mouvement populaire. C’est dire donc, qu’il faut un large rassemblement autour de ce programme et autour du Président de la République afin de lui donner les moyens de gouverner en toute sérénité.
Lamine Aysa Fall

Bamba Toure

Mardi 29 Octobre 2013 - 15:49



Avis des Setalnautes

1.Posté par Sané le 30/10/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voilà qui rassure plus d'un. Madame le Premier Ministre est allé à l'essentiel (satisfaire la demande sociale). toutes les forces vives de la nation doivent se retrouver autour de l'interêt supérieur de la nation. N'en déplaise aux détracteurs qui ont fini certainement de monter leur médiocrité et leur soif d'argent après 12 ans passé à la tête de ce pays.

2.Posté par Moussa Niasse le 01/11/2013 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
tout sénégalais juste et loyal avec soi devrait savoir que le sénégal n'a jamais eu un programme de developpement aussi ambitieux que le programme du yonu yokuté car prenant en charge tous les secteurs essentiels pour l'emergence d u sénégal à travers un monde en perpetuel mutation .l'opposition est dans son role de tout balayer mais aujourd'hui à travers le discours du pm les sénégalais savent que le vent du changement réel est entrain de souffler au sénégal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site