Setal.net
Jeudi 22 Mai 2025
15:04

setal

Lac de Guiers 2 au tapis judiciaire : un an de prison, dont trois mois ferme et plus de 53 millions à rembourser


Lac de Guiers 2 au tapis judiciaire : un an de prison, dont trois mois ferme et plus de 53 millions à rembourser

Le verdict est tombé comme un coup de massue dans l’arène judiciaire de Pikine-Guédiawaye. Pape Ansou Cissé, alias Lac de Guiers 2, figure emblématique de la lutte sénégalaise, a été reconnu coupable d’escroquerie au visa et condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, par le tribunal correctionnel. Une affaire qui ternit l’image du lutteur de Guédiawaye, très suivi par les amateurs de la discipline.

 

Selon L’Observateur, qui a suivi l’affaire de près, cette condamnation fait suite à une vaste escroquerie sur fond de promesses de visas pour l’Europe. En 2023, dix-huit jeunes candidats à l’émigration accusent Lac de Guiers 2 et son présumé complice, Abdou Salam Diagne, de leur avoir extorqué entre 2 et 5 millions de FCFA chacun, en échange de visas qui n’arriveront jamais. Les plaignants affirment avoir été piégés dans un montage bien orchestré, parfois même filmés aux côtés du lutteur, ce qui leur donnait confiance… avant la désillusion.

 

Arrêté le 15 mai 2024, Lac de Guiers 2 avait été placé sous mandat de dépôt deux jours plus tard, avant d’être libéré provisoirement le 27 juillet grâce à une médiation pénale et au versement d’une caution. Durant l’enquête, le lutteur n’a cessé de se défendre, affirmant avoir lui-même été manipulé par Abdou Salam Diagne, présenté comme le cerveau de l’opération, qui avait quitté le pays mais fut finalement arrêté en janvier 2025 à son retour.

 

Pourtant, le tribunal n’a pas été convaincu par cette ligne de défense. Lac de Guiers 2 a été jugé seul et lourdement condamné. Outre sa peine d’emprisonnement, il devra verser la somme colossale de 53,6 millions de FCFA aux victimes, sous peine de contrainte par corps maximale, une disposition qui pourrait le renvoyer derrière les barreaux s’il ne paie pas.

 

Heureusement pour lui, une cagnotte solidaire lancée par la famille de la lutte et les fans du lutteur a permis de garantir le montant auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, évitant ainsi une nouvelle incarcération immédiate.


Bamba Toure

Mercredi 23 Avril 2025 - 11:43










Google+

Partager ce site