Setal.net

La polémique enfle après les propos de Trump sur un soldat américain tué en Irak


La polémique enfle après les propos de Trump sur un soldat américain tué en Irak

Depuis que Donald Trump a pris à partie la famille d’un officier américain mort au combat en Irak, la polémique s’amplifie aux Etats-Unis. Le père du capitaine Khan s’était exprimé jeudi dernier, dernier jour de la convention démocrate, pour demander au candidat républicain de respecter les musulmans. Le milliardaire a répondu en critiquant la mère du soldat, restée silencieuse. Les réactions indignées se multiplient de toutes parts depuis.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Les dérapages de Donald Trump l’ont jusque-là servi, mais le milliardaire a peut-être, cette fois, insulté une personne de trop, en s’en prenant à la famille d’un officier mort en Irak. Les plus grandes organisations de vétérans ont exprimé leur émotion. Dix-sept familles de soldats tombés au combat demandent des excuses.

Barack Obama, qui participait hier à la grande réunion des blessés de guerre, ne pouvait éviter le sujet. « En tant que commandant en chef, je suis fatigué par ces gens qui insultent l’armée américaine et ses soldats, a-t-il déclaré. Personne n’a donné plus pour notre liberté et notre sécurité que les familles des hommes tombés au combat. Elles ont fait un sacrifice que nous ne pouvons pas imaginer. Elles représentent ce qu’il y a de mieux dans notre pays ».

Embarras chez les républicains

L’ancien président George Bush est lui aussi sorti de sa réserve habituelle pour soutenir la famille Khan. Les leaders du parti républicain, dans l’embarras, condamnent les propos du milliardaire, mais sans le nommer.

Enfin, le très respecté sénateur de l'Arizona, John McCain, lui-même candidat à la présidence américaine en 2008, a publié un communiqué. En tant qu’ancien combattant lui-même, il a, dit-il, l’obligation morale de s’exprimer, pour expliquer à Donald Trump que « l’investiture républicaine ne lui donne pas l’autorisation de diffamer ceux qui rendent ce pays meilleur ».



Mardi 2 Août 2016 - 07:21





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site