La Reine Elizabeth “cruelle et sans pitié”: “Pour Harry et Meghan, c’est comme la prison à perpétuité”


La Reine Elizabeth “cruelle et sans pitié”: “Pour Harry et Meghan, c’est comme la prison à perpétuité”
Marc Roche, journaliste belge, longtemps correspondant royal à Londres pour le journal Le Monde et désormais pour le Point, ne se fait aucune illusion: “Avec ce livre-là, je ne serai plus jamais invité à Windsor.” Observateur de la monarchie britannique, il a été invité à dîner par la reine Elisabeth II à deux reprises et il a pu s’entretenir sept fois avec elle. Il a approché le mythe de près et il le décortique dans son troisième livre sur le sujet: “Elle ne voulait pas être reine”, sorti aux éditions Albin Michel. 
L’idée était de “dresser un portrait transgressif, sortant des sentiers battus, d’une personnalité qui se laisse difficilement saisir”. Marc Roche revient, sans tendresse pour Harry et Meghan, sur le Megxit, évoque le scandale de l’affaire Epstein auquel le fils préféré d’Elizabeth est lié, donne l’emploi du temps étonnant d’Elizabeth, parle du terrible destin du Prince Charles, “condamné à l’attente” ou encore de comment Elizabeth a formaté William à son image. C’est aussi instructif que divertissant. Interview.
 
Qu’est-ce qui vous fascine tant chez la Reine Elizabeth II?
 
Le fait qu’elle soit insaisissable. Elle est très difficile à cerner. Elle a un statut d’icône planétaire indéfinissable. Au centre de mes recherches, il y a comment une jeune femme à l’éducation sommaire, qui n’avait aucune idée des arcanes de la monarchie constitutionnelle, est devenue un phénomène planétaire sans jamais avoir changé d’un iota son mode opératoire. Elle est, depuis toujours, au-dessus de la politique, de la mêlée partisane, elle parle peu et elle fait preuve d’une détermination machiavélique pour éliminer ceux qui, dans sa famille, sortent des clous.
On ne peut pas dire qu’elle soit tendre, effectivement...
 
Je ne pense pas qu’elle soit cruelle au fond d’elle-même. Mais elle est cruelle quand il s’agit de répondre aux défis à son autorité. Elle n’aime pas qu’on la contrarie. C’est une main de fer dans un gant de velours. Elle brouille les pistes. Elizabeth n’est pas une femme cultivée, elle ne s’intéresse pas aux arts, ses lectures sont rudimentaires: elle lit des thrillers se déroulant dans le monde hippique. Elle est propriétaire au nom de l’une des plus belles collections de tableaux au monde mais elle ne s’intéresse pas à la peinture ni à la porcelaine. Son mode de vie est rural. Pourtant, elle est maligne. Elle jauge vite et bien les gens. Elle est très sensible aux protocoles et aux étiquettes, il n’est pas question de contester ses décisions, elle écoute ses conseillers qui savent comment imposer leurs choix sans jamais la brutaliser ou la mettre devant le fait accompli mais elle se sert de son arme, de l’une de ses armes de pouvoir, qui est le bon sens. Et une fois que la décision est prise, rien ne la fait changer d’avis.
 
C’est le titre du livre: “Elle ne voulait pas être reine”. Et pourtant, ça fait 60 ans qu’elle règne et elle semble indéboulonnable. Pourquoi?
 
Les Britanniques ne sont pas les Belges ou les Neérlandais: un souverain anglais ne rend pas sa couronne. Le serment qu’elle a fait lors de son couronnement en 1953 est d’ordre religieux: elle a promis de servir son peuple jusqu’à sa mort. Elle n’abdiquera pas, et c’est d’autant plus certain qu’elle a vécu, même si elle n’avait que 10 ans, la crise de l’abdication de 1936 qui fut un drame familial. Elle n’a jamais oublié ça.
Et pendant ce temps, le Prince Charles attend. Il a un destin terrible: il ne fait qu’attendre son tour.
 
Dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, le Prince de Galles doit attendre la mort du monarque. C’est son seul rôle. Ceci dit, le Prince Charles est de facto régent vu que la reine a 94 ans. Il a des responsabilités, il la représente à l’étranger, il remet les médailles, la reine est confinée à Windsor sans doute pour le reste de sa vie. Charles est l’héritier au trône le mieux préparé de l’histoire. Il a fait des études universitaires et il a créé un remarquable réseau associatif, ils s’intéressent aux religions et à la lutte contre la discrimination et en faveur de la diversité. C’est tout le contraire de sa mère en terme de personnalité. Il est plus extravagant et dépensier mais ils ont deux points en commun: l’homéopathie et leur amour des animaux. La reine, c’est les chevaux et les chiens, Charles ce sont les moutons.
 
Vous n’êtes pas tendre avec Harry et Meghan. Vous dénoncez le “communiqué de presse mal ficelé et bourré d’erreurs de syntaxe” qu’Harry a écrit lui-même pour dénoncer les attaques des tabloïds contre son épouse. Qu’est-ce qui vous agace chez eux?
 
Quand Meghan est apparue sur la scène, la reine l’a accueillie les bras ouverts. Déjà parce qu’Harry n’était que sixième dans l’ordre de succession. Qu’elle soit métisse n’avait pas d’importance, ça aurait été différent si c’était William. Et Meghan a accumulé les erreurs et les provocations. Ils ont traîné en justice deux tabloïds, la Reine n’aurait jamais fait ça. Ils n’ont jamais dévoilé le nom des parrain et marraine d’Archie alors qu’ils ont un rôle très important dans l’éducation de l’enfant en Grande-Bretagne. Ils se sont entourés de gloire du showbiz. Ça a rappelé à la Reine les pires heures de l’époque Diana. Ils ont voulu le beurre et l’argent du beurre. Harry est un écorché vif. À la suite de la mort de sa mère, il a suivi une thérapie mais il reste profondément troublé, notamment dans sa relation compliquée avec son frère. Officiellement, la Reine en veut à Meghan d’avoir dévoilé la brouille entre les deux frères. En réalité, ils n’ont jamais été proches. Harry a toujours mal vécu le favoritisme dont la reine a fait preuve envers William parce qu’il est deuxième dans l’ordre de succession. C’est un parcours d’obstacles, la vie chez les Windsor.
Vous écrivez: “Harry est un digne Spencer: pas assez de cerveau et trop de cœur, trop d’émotion et pas assez de logique.”
 
Chez les Windsor, y a que l’ordre de succession qui compte, sans aucune exception, aucune dérogation. Harry, né le second, aurait dû accepter son sort. A l’hostilité entre Harry et William vient se greffer l’hostilité entre Meghan et Kate. Kate a fait un parcours sans faute, elle n’a jamais défrayé la chronique, elle est certes roturière mais elle a fréquenté les pensionnats les plus chics.
 
L’archevêque de Canterbury, qui a marié Harry et Meghan, dit que le choix qu’ils ont fait, c’est “une peine de prison à perpétuité”. Pourquoi?
 
Ils sont condamnés à connaitre la même vie que le duc et la duchesse de Windsor, le Prince Edouard et Wally Simpson. Il a abdiqué par amour. En exil, ils ont connu une vie mondaine et oisive. Harry et Meghan connaîtront la même à Hollywood. La seule solution pour Harry de retrouver son titre et sa fonction royale est de divorcer et de rentrer au royaume. S’il ne fait pas ça, ils vont être totalement oubliés. Les Britanniques sont légitimistes, ils aiment cette idée de noyau dur de la monarchie instaurée en 2012: la Reine, le Prince Charles, William et George. Ça donne de la stabilité, et de la permanence.
 
Parmi les crises traversées, du scandale récent liant son fils Andrew à Jeffrey Epstein, au Brexit à Harry et Meghan, laquelle était la plus dure pour elle?
 
Andrew, c’est son fils favori et elle a tranché : il n’a plus droit au statut royal. Mais la pire crise pour elle, c’était Diana. L’avenir de la monarchie a été menacée parce qu’elle n’a pas saisi l’émotion d’une partie de son peuple. Les autres épisodes, Sarah Ferguson, Harry et Meghan, Andrew, ce n’est rien à côté de Diana. Elle est blindée pour régler ce genre d’affaires. Elle n’a pas lu Machiavel mais c’est une bête de pouvoir, elle sait y faire. Éliminer les branches pourries de la monarchie, elle a fait ça toute sa vie. Avec tact mais sans pitié, c’est du grand art.


Jeudi 9 Juillet 2020 - 08:31





Actualité en Afrique : environnement, énergies renouvelables, climat










Google+


Partager ce site




11/04/2017 08:33

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement
Abdallah Boureima est le nouveau président de la commission de l'UEMOA. Le Nigérien a été désigné, ce matin, en Côte d'Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, réunis en session extraordinaire.
 
Mais selon une note de la Présidence, c’est le Président de la République Macky Sall qui « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » qui a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique.
 
La Conférence a décidé aussi, selon la même source, qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA.
 
D’autre part, lit-on sur la note, dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, « le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ».
 
Pour finir, poursuit la source, la Conférence a enfin salué l’esprit d’ouverture du Président Macky SALL et son leadership dans la sous-région.
02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure