Setal.net

LA FAMILLE LIBERALE MAJORITAIRE Le ciel politique sénégalais est toujours bleu

Les tendances lourdes ne pèsent pas simplement sur la balance d’une opinion qui s’est faite à l’idée d’un second tour. Les enseignements sont terribles pour la famille socialiste : Tanor et Niasse arrivent après Wade et Macky pour, respectivement, un peu moins du tiers et de la moitié des suffrages. Idrissa Seck raterait de peu la quatrième marche sur laquelle Tanor a déjà un pied. Avec 35%, 26% et 10% de suffrages, la famille libérale reste au Palais. Et dès le premier tour de scrutin !


LA FAMILLE LIBERALE MAJORITAIRE Le ciel politique sénégalais est toujours bleu

La querelle de leadership sous la bannière "Bennoo Siggil Senegaal" doit laisser des remords dans les camps de l’Afp comme du Ps. Les deux auraient fait un score proche de 40% de l’électorat. A condition, bien sûr, que le soutien de l’un à l’autre fût sincère. En face, la maison libérale connaît les mêmes fractures qui ont mis Idrissa Seck et Macky Sall dans les rangs de l’Opposition. Ils ont réussi le tour de force de ravaler aux troisième et quatrième places des dinosaures politiques ayant un vécu beaucoup plus important. Le vote a promu un candidat qui, il y a douze années, n’était même pas Directeur général d’un établissement public, à plus forte raison ministre de la République.

A cette même époque, Tanor, ministre des Services et Affaires présidentiels, voyait les premiers signes de la fin de règne socialiste, avec le ballottage auquel Wade a contraint Diouf, le 27 février 2000. Niasse commençait une seconde vie dans l’Opposition et pesait 17%... Et devint faiseur de roi. Le suffrage universel est le formidable raccourci qui a permis à Macky de passer devant les deux disciples de Senghor.

Auparavant, il a eu un bon Cv en devenant ministre de l’Energie, ministre de l’Intérieur, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale… Sa montée dans l’électorat confirme le score d’Idrissa Seck en 2007, derrière Wade. C’est le signe que l’alternative à Wade sera dans… Wade ! Même hors de la maison du père, mais avec l’estampille PDS dans son ADN.

 

Bamba Toure

Dimanche 11 Mars 2012 - 00:43





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site