Setal.net

L’élimination du CHAN, une difficulté supplémentaire sur la route de la qualification à la CAN 2015

SETAL.NET-La décision de la FIFA de prendre en compte les matchs de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014 pour l’établissement de son classement mensuel ajoutera une difficulté supplémentaire à l’équipe nationale de football du Sénégal lors des éliminatoires de la CAN 2015.



 
Eliminé par la Mauritanie (1-0 et 0-2) de cette compétition qui se déroule présentement en Afrique du Sud, le Sénégal ne marquera aucun point lors de cette période à la différence des autres sélections africaines présentes à ces joutes.Le Sénégal, déjà mal en point dans le classement mondial, risque de reculer encore davantage et perdre ainsi les gains récoltés lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014.
 
Ainsi, il y a un grand risque qu’il se retrouve dans les derniers chapeaux lors du tirage au sort avec la grande possibilité de croiser le fer avec des fortes équipes qui occupent le devant du classement mondial. Comme lors des éliminatoires de la CAN 2012 quand les Lions ont été mis dans une poule avec comme adversaires la RD Congo et le Cameroun ou pour les éliminatoires de la CAN 2013 où il a fallu faire contre les Eléphants de Côte d’Ivoire.
 
Les éliminatoires de la CAN 2012 se sont passées sans grand dommage, le Sénégal l’ayant réussi haut la main (cinq victoires et un nul). Mais le zéro pointé lors de la phase finale de la CAN a causé un recul certain dans le classement mondial. Résultat des courses : un tirage au sort contre la première nation dans le classement FIFA pour la CAN 2013.
 
En attendant les travaux de réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor dont la suspension est levée, le Sénégal n’aura déjà pas la tâche facile à cause du resserrement des dates des éliminatoires programmées entre les mois de septembre, octobre et novembre prochains.
 
Les préliminaires auront lieu tout juste après la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). La première journée des éliminatoires a été calée entre le 5-6 septembre. Les sélections africaines sont appelées à rejouer entre le 9 et le 10 septembre pour la 2-ème journée.
 
Une proximité qui oblige les fédérations à disposer d’une très bonne organisation sur le plan de la logistique. Ce qui n’a pas toujours été le cas du côté sénégalais, si on fait référence à la tournée de juin (éliminatoires de la coupe du monde 2014) avec des matchs programmés entre l’Angola et le Liberia.Le Sénégal a déjà raté les phases finales de la CAN 2013, du CHAN 2014 et de la coupe du monde de la même année.
Aps.sn

Pape Diattao Badji

Vendredi 17 Janvier 2014 - 15:37





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site