Setal.net

KOLDA : installation du maire dans la commune de Dialambéré.


Monsieur Bouna Koita premier maire de la commune de Dialambéré
Ce lundi 14 juillet s’est tenu l’élection du maire de la commune de Dialambéré située dans le département de kolda et ce sous l’égide du sous-préfet de Mampatim  Monsieur Baila Ba.
A cet effet, les candidats au poste de maire, monsieur Bouna Koita(BBY) et madame Mariétou  Baldé soutenue par les coalitions AFP et Bok Gis Gis au sortir du vote c’est monsieur Bouna Koita qui vient en tête avec 34 voix contre 10 voix pour le camp adverse.
Avec l’approbation du représentant de la loi, le sous-préfet a élevé monsieur Bouna Koita au rang de premier magistrat de la commune de Dialambéré.
Le nommé est un vieux routinier de la politique puisqu’étant le fils de l’ancien homme fort du fouladou à savoir feu Demba Koita qui fut le premier magistrat de la ville de kolda (de 1963 à 1993) et 25 ans de députation.
Et de ce fait, monsieur Koita n’a fait que perpétuer la tradition en marchant sur les traces de son père qui a toujours nourries de belles ambitions pour son terroir.
En ce sens, le nouveau magistrat de la commune de Dialambéré décline ses ambitions sur des axes de développement durables en ces termes « je compte être un maire protecteur de nos droits en ayant la volonté et le caractère qu’il faut à cet endroit ».
Aujourd’hui, je vais axer mon mandat sur la réconciliation en mettant en œuvre les solidarités, la justice et l’équité…
En ce sens, nous comptons sur l’appui de tous les fils de Kolda, notamment ceux de Dialambéré à participer dans la construction de la commune.
Cette commune de 15000 habitants  manque de tout  en passant de la non électrification, à l’assainissement, poste de santé non fonctionnel, un CEM en abris provisoires et un pont en état de délabrement très avances en menaçant de s’écrouler à tout moment, dixit monsieur Koita.
Si à Dialambéré l’élection s’est déroulée dans le calme, à Dabo elle s’est effectuée dans l’anarchie la plus totale avec des échauffourées ethniques entre peulh fouta et foula counda.
Mais, au sortir de cette guéguerre le calme est revenu et a vu la victoire de Monsieur Idirissa Baldé élu comme maire de ladite commune avec la coalition de l’AFP.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA        
Mahmuud30@hotmail.com

Bamba Toure

Jeudi 24 Juillet 2014 - 06:28





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site