Setal.net

KOLDA : atelier de restitution du lancement du projet « participation politique des jeunes et des femmes aux élections locales de 2014 »


Lancé à Dakar le dix mars dernier, dans les locaux du projet Enda Tiers monde, c’est à la région de Kolda (sud) d’en bénéficier à son tour des acquis du projet par le biais du projet CASADES.

En ce sens, le lancement du projet a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Moya, ce  en présence du préfet, du secrétaire exécutif du CASADES Bassa Diawara, du président du conseil régional Fabouly Gaye et les représentants des différents partis politiques.

Ce projet entend participer au renforcement de l’équité de genre par la promotion de la participation politique des femmes et des jeunes lors des élections de 2014 au Sénégal dans les régions de Matam, de Tambacounda et de Kédougou.
C’est par ce que les jeunes sont marginalisés dans les partis politiques lors des prises de décisions une fois les élections terminées alors qu’ils constituent la principale force de ces partis.

Pour monsieur Diawara secrétaire exécutif du CASADES s’exprimant sur ces termes « nous allons vers les locales de 2014 et c’est pourquoi nous avons besoin l’engagement des jeunes face aux questions liées à cette problématique.»
Aujourd’hui, la bonne gouvernance ne laisse personne indifférent puisqu’elle permet d’équilibrer la bonne marche sociopolitique du terrain politique.

Ainsi, la question essentielle demeure dans l’équité-genre qui reste une énigme dans les instances de décision dans la région de Kolda.

Revenant sur la question, le président du conseil régional qui s’explique sur la question « je suis jeune et un exemple patent, puisque je suis un jeune président élu malgré mon âge, nous devons prendre nos responsabilités face aux défis de demain. »

Le CASADES, par cette voie met en œuvre cette formation civique pour les jeunes des partis politiques et d’éclaircir par ailleurs certaines  zones d’ombres par rapport au leadership politique.

Pour madame Fatou Fall, une des participantes de « Bokk Gis Gis » « cette rencontre est très importante pour nous par ce qu’on nous a mis sur de bonnes bases dans la politique, par ce qu’auparavant seul les leaders prenaient les décisions en excluant les femmes mais aujourd’hui cette tendance disparait peu à peu avec l’inclusion des femmes dans le système de décision au niveau des listes électorales.» 
Les participants devront à leur tour démultiplier l’information au niveau de la base.

AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA, Mahmuud30@hotmail.com

Jeudi 27 Mars 2014 - 15:00





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site