
La venue de Harouna Dia au Sénégal pour accompagner l’équipe de campagne de Benno Bokk Yaakaar suscite un engouement et une mobilisation dans l’establishment marron. Du Burkina où il se trouve, le natif de Wendou Bosseabe reçoit les appels des militants et responsables de L’Apr.
Pour le plébiscite du OUI, le frère du Questeur de l’Assemblée nationale ne fait pas dans la demi-mesure, il avance à pas de géant et compte soutenir son ami, le Président Macky Sall. Des jeunes de la banlieue et surtout à Djeddah Thiaroye kao ont reçu un appui de Harouna Dia. Il compte faire une tournée dans toutes les communes de la région de Matam.
L’électrification rurale des villages du Daande Maayo en passant par les aménagements et les pistes de production qui sont autant de réalisations du Président font que Harouna reste convaincu de la victoire du OUI dans cette partie nord du pays. Le PUDC est en phase avec le monde rural. Cet inconditionnel de Macky Sall ne ménagera aucun effort pour une victoire éclatante du OUI au soir du 20 mars. Dans la banlieue déjà des jeunes arborant des tee-shirts à l’effigie de leurs bienfaiteurs ont commencé la campagne. Des responsables interpellés sur la venue imminente de l’enfant du Damga jubilent à l’image de mody sy de Matam.
Dans cette région les enseignants et éducateurs sous la coordination d’un de ses anciens camarades du PIT Alassane mbengue par ailleurs secrétaire général de l’inspection d’académie de la même ville sont déjà sur le qui-vive pour le oui. Le milliardaire a égalementdistribué beaucoup de billets d’avion à l’endroit des émigrés d’Afrique centrale, d’Europe et des états unis.
D’après certaines indiscrétions l’homme aurait mis un milliard de francs pour faire triompher le OUI. Son jeune frère Daouda Dia a fini d’organiser son assemblée générale avec tous les responsables du département de kanel. Pape Ndong maire de Pikine ouest estime que Harouna Dia est venu au bon moment. Le discours du Président Sall pour haranguer ses troupes trouve un interlocuteur crédible aux yeux des militants du Parti marron beige. L’opposition sénégalaise à un sérieux adversaire avec cette mobilisation des Républicains dans le territoire national. Pour la sauvegarde des intérêts de la nation, l’homme d’affaires remobilise les bastions du Parti. Un ouf de soulagement pour Barka Cissé de Matam. Sacré Harouna