Setal.net

Gouvernance : Train de vie de l’État, Al Aminou Lô réalise l’exigence de Badara Gadiaga, mais…

Le débat sur la réduction du train de vie de l’État refait surface au Sénégal. À l’occasion de leur conférence de presse consécutive à la publication du rapport de la Cour des Comptes, le ministre secrétaire général du gouvernement, Al Aminou Lô a réitéré son appel aux populations, pour qu’elles consentent des sacrifices face aux défis économiques du pays. Cependant, cette demande a été fermement rejetée par le chroniqueur Badara Gadiaga, lors de l’émission "Jakarlo" sur la TFM.


Gouvernance : Train de vie de l’État, Al Aminou Lô réalise l’exigence de Badara Gadiaga, mais…
Celui-ci a estimé que les citoyens ne pouvaient pas être invités au sacrifice pendant que les gouvernants bénéficient de salaires et indemnités jugés exorbitants. Pour lui, toute réforme sérieuse devrait commencer par une réduction significative des avantages des dirigeants, avant d’exiger un effort de la population.

Dans une démarche qui semble répondre, du moins en partie, à cette critique, le gouvernement a récemment annoncé des mesures visant à réduire certaines dépenses de l’État. Parmi elles, une limitation des missions à l’étranger, une rationalisation des dépenses liées aux véhicules de fonction et une réduction du train de vie dans certaines institutions publiques.

Mais ces annonces suffisent-elles à satisfaire les attentes de la population ? Nombreux sont ceux qui estiment que les réformes doivent aller plus loin et toucher directement les rémunérations et avantages des hauts responsables.

Si la prise de conscience est là, la concrétisation de véritables changements reste attendue. Le débat est donc loin d’être clos et risque de s’intensifier dans les semaines à venir.
 
 


Lundi 17 Février 2025 - 12:42





Setal People - 14/03/2025 - 0 Commentaire

Sadio Mané baptise sa petite fille, Aminata, ce jeudi

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) dévoile l’air de rien sa préférence sexuelle

09/02/2025 - 0 Commentaire

Mamadou Lamine Cissokho : Un jeune juriste et artiste polyvalent

05/02/2025 - 0 Commentaire

Khaby Lame reçu par le Président Faye : Un engagement fort pour la cause des enfants

01/02/2025 - 0 Commentaire

Vente de boulettes pour fesses : Alima et sa bande interpellées au marché Zinc

29/01/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site