"Les événements qui ont eu lieu ici en décembre 1944 sont tout simplement épouvantables, insupportables. (…) Alors, je voulais venir ici à Thiaroye, j’en avais fait la promesse lors de ma première venue ici à Dakar au président de la République (Macky Sall)", a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat français procédait à la remise symbolique, à son homologue sénégalais Macky Sall, des Archives de "Thiaroye 44", au cimetière des Tirailleurs sénégalais de Thiaroye, à l’issue des travaux du 15ème Sommet de la Francophonie.
Plusieurs anciens combattants africains avaient été massacrés le premier décembre 1944, par des militaires français au camp de Thiaroye, pour avoir réclamé leurs arriérés de solde et prime de démobilisation, après avoir participation à la libération de la France sous l’occupation nazie.
De nombreux militaires, des anciens combattants et des officiels sénégalais ainsi que des diplomates des deux pays et autorités locales ont pris part à la cérémonie empreinte d’émotion.
"Je voulais réparer une injustice et saluer la mémoire d’hommes qui portaient l’uniforme français et sur lesquels, les Français avaient retourné leurs fusils, car c’est ce qui s’est produit’’, a souligné le président Hollande.
‘’Ce fut la répression sanglante de Thiaroye’’, a commenté le chef de l’Etat français, longuement revenu sur cette histoire des martyrs de Thiaroye 44.
Le président sénégalais Macky Sall a pour sa part salué la présence de son homologue français sur ces lieux en hommage aux tirailleurs. Selon lui, cela "traduit en acte sa parole tenu le 12 octobre 2012 à Dakar, à l’occasion de sa première en Afrique après son élection à la tête de la France".
"La cérémonie qui nous réunit sur ce site mémoire, témoin vous l’avez rappelé d’un événement douloureux de notre histoire commune, illustre en même temps nos valeurs partagées au sein de la Francophonie, valeurs de paix, de liberté et d’égale d’dignité des peuples’’, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais.
Il a ajouté: "(…) Nous sommes ici pour commémorer une vérité historique, si dure qu’elle ait été. C’est cela aussi le devoir de mémoire". ''(…) Nous sommes reconnaissants, martyrs de Thiaroye 44, je salue votre mémoire. Reposez en paix pour l’éternité", a conclu Macky Sall.
François Hollande : "Les évènements de Thiaroye 44 ont été insupportables"
SETAL.NET-Les événements ayant conduit au massacre d'anciens tirailleurs sénégalais à Thiaroye (banlieue dakaroise), en décembre 1944, ont été "tout simplement épouvantables, insupportables", a estimé le président français François Hollande.
Lundi 1 Décembre 2014 - 07:51
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette
30/05/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
11/04/2026 - 0 Commentaire
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse Ahmed Aïdara du Lundi 17 Août 2026
Revue de Presse Wolof Zik FM :avec Mantoulaye Thioub Ndoye
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 17 Aout 2026 avec Fabrice Nguema
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse Wolof Zik FM : Samedi 18 Juillet 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
18/07/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








