Setal.net

FARBA SENGHOR SUR LI CII REWMI « Je vais diriger le Pds… »

L’ancien ministre sous Wade a partagé le plateau de li cii rewmi avec Modou Mbacké Niang et sa consœur Fatou Thiam Ngom. Interpellé sur la défaite du Pds et les audits, Farba confie penser hériter le Parti démocratique sénégalais.


FARBA SENGHOR SUR LI CII REWMI « Je vais diriger le Pds… »
Quel bilan faites-vous de vos six mois dans l’opposition
Un moment de pause, de réflexion, pour mieux affronter l’arène politique car, après une défaite, il faut prendre du recul. Macky Sall qui avait, en compagnie du M23, diabolisé maitre Wade et ses pairs, est entouré d’incompétents. Quand il est venu au pouvoir, il a dit publiquement que les caisses du Sénégal étaient vides, en plus des dettes qui pèsent sur la tête de l’Etat. Alors, sa déclaration a découragé les investisseurs à venir s’installer au Sénégal. Le pays est dans un gouffre, avec ses alliés comme Idrissa Seck qui a vraiment terrassé Wade. D’ici à décembre, après la mise en place du conseil économique et social, ses alliés vont sortir de leur trou. Il n’y a jamais eu de coalition.
N’avez-vous pas une responsabilité sur l’état du Sénégal, après 12 ans d’exercice ?
Macky Sall qui a fait sa déclaration de patrimoine qui s’élève à 8 milliards, doit expliquer d’où il sort cet argent. S’il poursuit ces audits, un jour, il aura sa part du gâteau avec ses alliés. S’il continue son projet, les gens auront peur d’investir au Sénégal. Wade avait ouvert les portes pour tout le monde.
Les libéraux n’ont-ils pas planqué leur argent dans des coffres ?
Les coffres existaient avant les libéraux. Le coffre fait partie du système financier. La loi même la recommande, il est normal que chacun en ait.
Vous avez été le premier à être indexé par Macky pour les audits…
Je leur ai demandé de prendre tout ce qu’ils pensent que c’est à moi. La loi ne veut pas de la discrimination, elle ne doit aucunement viser nommément des personnes pour un but déterminé. Des personnes qui faisaient partie des gens devant être audités n’ont pas encore été appelées par le procureur. Les libéraux n’ont jamais négocié avec le Président, pour qu’il arrête les audits. J’ai présenté Macky à Wade.
Pourtant, François Hollande a promis à Macky de l’aider à retrouver les millions planqués dans son pays, pourquoi n’avez-vous pas porté plainte ?
Ils n’ont pas encore agi, alors, nous aussi nous ne pourrons que parler. Ils doivent apporter des preuves qu’on a planqué de l’argent ailleurs. Macky a créé une cour de répression de l’enrichissement illicite alors attendons de voir où cela va mener. En tout cas, moi, Je n’ai pas peur des audits.
Pourquoi lors de votre rencontre, Fada vous avez coupé la parole ?
Je ne reviens pas sur ce débat. La raison, je l’ai déjà donnée aux journalistes.
N’est-ce pas parce que vous avez été menacé ?
Non, Farba n’a peur de rien ni de personne. Il n’y a pas quelqu’un qui m’intimide.
On vous dit frustré qu’Omar Sarr assure la coordination du parti…
Cela ne me fait pas mal. Ce sont les Pape Diop que cela a frustré. Ils ont même dit que si j’étais à ce poste, ils n’allaient jamais quitter le parti.
Le Pds perd beaucoup de responsables, n’y restez-vous, faute de militants ?
Je ne sortirai pas du Pds. Je fais tout mon possible pour en être à la tête. Je vais diriger le Pds. Les gens ont dit au Président que j’avais des militants dans le sud. Mais moi, je cherchais des militants pour Wade.
Alors, pourquoi n’êtes-vous pas député ?
Vous savez à Dakar, j’ai battu Pape Diop. Le Pds de Dakar m’appartient, même si je ne suis pas maire de plateau, encore moins député.


Lundi 15 Octobre 2012 - 09:13





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site