C'est une compétition parrainé par le Premier Ministre du Sénégal. Un week-end de saut d'obstacles pour plus de 40 chevaux montés par des filles et garçons , de différente catégorie de poids et d' âge, sur la carrière de la caserne Samba Dièry Diallo de Dakar. En catégorie jeune Yéléna Khoury a effectué le meilleur parcours , alors que Jennifer Taylor a triomphé chez les adultes.
A une journée de sa fin de saison , le sport équestre sénégalais a encore offert un plateau très relevé. Un bon niveau si l'on en juge par la performance de Yéléna Khoury . Elle n' a que 12 ans . Cette jeune sociétaire du Poney club de Hann a beaucoup surpris par ses qualités sûres : dans le drive de son cheval Quandor Z et la maitrise de l'animal lors du délicat passage des haies .Et puis elle est restée dans un excellent temps de parcours, en deux journées de concours. Il fallait le faire. Une parfaite cavalière d'avenir c'est dire ! En tous les cas la voila qui termine de la meilleure des manières la saison équestre 2015 , à la clé un trophée de champion du Sénégal catégorie « jeunes » ; jeune comme sa suivante , la prometteuse cavalière du Racing Club de Dakar, montant Pétronille De Grandry , Marième MBoup, fille de l' homme d' affaires sénégalais Sérigne MBoup , patron de la société CCBM Electronics.
Et que dire du sacre, chez les adultes, de Jennifer Taylor sur son très bon cheval Hispana ? Elle fait un sans faute samedi et dimanche. Sur la carrière, elle ne pouvait que battre tout le monde , tant ses bonnes qualités de cavalière sont apparues sans la moindre défaillance. Son entraineur Pape Seck le rappelle pourtant « c'est au prix de maints efforts et de souffrance, surtout à ses débuts sur le terrain, que le succès est arrivé ; et son cercle d'adoption , le Racing club de Dakar en est pour beaucoup dans sa réussite . D' abord nous avons travaillé pour sa récupération , la refaire mentalement , elle qui semblait perdue pour l'équitation , ensuite son accompagnement par sa deuxième famille qu' est le Racing Club de Dakar »
Une deuxième femme au podium de cette journée du championnat, Florence Rosière du Poney Club de Dakar sur son cheval Calimca . Baye Mor Fall Racing Club de Dakar , a empêché la montée d'un trio féminin sur le podium adulte , en se classant troisième sur son cheval Royal X.
Encore une bonne journée équestre à l'actif de la Fédération nationale, en la personne de son président Ibrahima Wade et de toute son équipe peut, dores et déjà, tirer un bilan positif de sa saison avant terme. Avant même le trophée des champions, dernière épreuve phare du sport équestre au Sénégal







CAN 2025 : Pape Thiaw dévoilera la liste des 28 « Lions » le samedi 13 décembre
