Setal.net

Egypte: sécurité et justice, les promesses du président Adly Mansour

Lors d'une intervention télévisé, le président égyptien par intérim Adly Mansour a une nouvelle fois tendu la main aux Frères musulmans. Il a fait part de sa volonté "de justice et de réconciliation".


Egypte: sécurité et justice, les promesses du président Adly Mansour
A 21h tapantes jeudi, Adly Mansour a fait une apparition télévisée. A la veille d'une nouvelle journée de manifestations des pro-Morsi ce vendredi en Egypte, le président par intérim a fait quelques promesses. 
 
Il a d'abord assuré qu'il mènerait "la bataille pour la sécurité jusqu'au bout", alors qu'une insécurité latente a miné l'Egypte cette dernière année. "Nous sommes à un moment décisif de l'histoire de l'Egypte, que certains veulent entraîner vers l'inconnu, (...) Nous préserverons la révolution" a-t-il ajouté. 
 
Juge de profession, il a aussi promis une "justice transitoire" sur fond d'appels à juger Mohammed Morsi, qui est détenu par l'armée, et d'une vague d'arrestations de ses partisans. La volonté "de justice et de réconciliation" des nouvelles autorités "concerne tout le monde", a ajouté Adly Mansour qui a mis en oeuvre un plan de transition politique. 
 
Une nouvelle fois, le nouveau président a tendu la main aux Frères musulmans, qui avaient déjà refusé catégoriquement de participer au gouvernement de transition. Mais les choses pourraient s'éclaircir, puisque la confrérie a proposé jeudi d'ouvrir la voie à des négociations. 
 
Mise en garde
Depuis la chute de Mohamed Morsi, les Frères musulmans continuent les appels à manifester, et espèrent le retour de celui qu'ils considèrent comme leur président. Ce vendredi, les groupes anti-Morsi prévoient aussi des rassemblements. 
 
L'armée a mis en garde les personnes comptant manifester vendredi quant à tout risque de dérive vers des violences. "Quiconque a recours à la violence dans les manifestations de vendredi mettra sa vie en danger" annoncent les forces armées dans un communiqué publié sur Facebook. 
 
Les précédentes manifestations des partisans de Mohamed Morsi ont débouché sur des affrontements avec les forces de l'ordre, faisant plus d'une centaine de morts depuis sa chute le 3 juillet. 

Source: Lexpress.fr

Vendredi 19 Juillet 2013 - 11:44





Setal People - 08/09/2026 - 0 Commentaire

Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille

People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé

08/09/2026 - 0 Commentaire

Affaire Rox : la TikTokeuse de nouveau placée en garde à vue après son extraction de prison

08/09/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

18/07/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

30/05/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site