
Setal s’est penché sur le décret de répartition des services de l’Etat et a noté quelques changements apportés par les services de la Présidence. Le décret nous renseigne que le Président a supprimé la Commission nationale sur la réforme fonciére, la délégation pour l’Organisation de la francophonie, le pôle des grands projets, le comité national sur le dialogue islamo-chrétien et l’observatoire national des investissements qui étaient logés au sein de son cabinet. Un délestage noté, c’est la CAPE (Cellule d’Appui à la Petite Enfance) qui atterit au Ministère de la Gouvernance et de la Protection de l’Enfance. La Délégation générale à l’entreprenariat est le nouvel outil mis en place au sein de la Présidence.
La Primature attend la nomination du nouveau Directeur général du Bureau d’information gouvernemantale (BIG) nouvellement créé et logé au secretariat général du gouvernement.
Le grand monstre de la république, le Ministère de l’économie des finances et du plan, trône sur 6 directions générales dont la direction générale du secteur financier et de la compétitivité qui n’a plus de DG depuis le dernier conseil des ministres.