Setal.net

Dagana : Victorieuse au référendum, la COJER pose ses doléances et adoube le DG de Senelec


Dagana : Victorieuse au référendum, la COJER pose ses doléances et adoube le DG de Senelec
L’Alliance pour la République (APR) entend faire tomber le dernier bastion du Parti démocratique sénégalais (PDS), la commune de Dagana. Après avoir conquis le département de même nom par un oui majoritaire lors du référendum du 20 mars derniers, il ressort que seule la commune de Dagana, sur les 11 collectivités que compte ce département, résiste à la majorité au pouvoir.
En tout cas, c’est la volonté des jeunes de l’APR, qui l’ont fait savoir ce lundi lors d’une conférence de presse autour du coordonnateur de la COJER, Manoungou Mbodj dit Obama.Pour ce faire, ces jeunes demandes que leur victoire sur l’opposition dans le département soit récompensée à sa juste valeur. D’après eux, le président Macky Sall, chef de file de l’APR doit  retenir un jeune du département sur la liste des députés pour les prochaines législatives. Dans le même sens, Manoungou Mbodj et ses camarades veulent une promotion pour le plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le député et maire de Richard-Toll Dr Amadou Mame Diop.
Les jeunes apéristes de Dagana ont par ailleurs lancé un appel pressent au Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé. Il est invité à s’impliquer davantage dans la prise en charge sociale des jeunes, notamment en matière d’emploi.Manoungou Mbodj et ses camarades ont néanmoins reconnu son engagement lors du référendum, qui a « permis de diminuer defaçon considérable le nombre de voix entre Benno et le PDS incarné par Oumar Sarr », a déclaré le jeune Mbodj.Il a fait savoir que la différence est maintenant de 300 voix alors que lors des scrutins précédents le PDSdominait avec plus de 3000 votes favorables. « Cette baisse a été effective grâce aux stratégies peaufinées de manière intelligente par leDG de la SENELEC. Ce fils authentique de Dagana a saisi sa famille bienancrée dans la commune pour mobiliser les populations à voter pour le OUI », a ajouté le responsable de la COJER.
 
Cela dit, la COJER de Dagana a aussi apporté la réplique aux leaders de l’opposition invités à mettre fin à « leurs enfantillages » en contestant les résultats du référendum. Chargeant en particulier Idrissa Seck, la COJER de Dagana lui demande de se réveiller et de voir la réalité politique du pays : « Il n’est qu’un responsable communal. Son parti rewmi se meurt à petit feu. En témoigne le départ à Dagana de son responsable départemental  Khalil Diop », ont raillé les jeunes de l’APR. Pour eux,Mamadou Diop Decroix est devenu « un perroquet avocat » de la famille du PDS.
Selon la COJER de Dagana, les leaders de l’opposition« ont voulu mettre le pays dans une situation ingérable et le peuple a très tôt compris. Alors ils doivent avoir une attitude républicaine et surtout répondre à l’appel du chef de l’Etat pour la construction du Sénégal », ont recadré ces partisans du président Macky Sall.
Pour la COJER, l’heure est à l’union sacrée autour du chef de l’Etat pour relever les défis socio-économiques. « Aujourd’hui, il est incontestable que les réalisations du PUDC dans des zones comme Dagana sont palpables et visibles. Les populations rurales bénéficient petit à petit des infrastructures de base qui leur permettent de ne plus envier les citadins », se réjouit l’entité de l’APR.
 


Lundi 28 Mars 2016 - 23:07





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site