Setal.net

Courfia Diawara : "La politique ne peut pas être un alibi pour installer la violence en Casamance"

SETAL.NET-Le Professeur Courfia Kéba Diawara, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) à Ziguinchor, s’est élevé vendredi contre la violence survenue mardi dernier dans la métropole du Sud, estimant que la politique ne doit pas faire le lit de la violence en Casamance, en proie depuis 1982 à un conflit armé.


 
 
‘’La politique ne peut pas être un alibi pour installer la violence en Casamance’’, a-t-il dit, pour déplorer les affrontements entre militants de l'Alliance pour la République (APR, pouvoir) et de l’Union des centristes du Sénégal (UCS, opposition), mardi, à l’aéroport de Ziguinchor.
 
Le Pr Kourfia Diawara, qui occupe les fonctions de recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, s’exprimait jeudi soir lors d’un meeting organisé par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Kandianlang, dans la périphérie de Ziguinchor. 
 
‘’La violence dans le cadre de la politique n’a jamais été prise en référence’’ à Ziguinchor, a dit le responsable de l’APR, en convoquant l’histoire politique de la métropole du Sud du pays.
 
‘’Les actes n’étaient ni opportuns ni légitimes, parce que Ziguinchor de Jules Carles Bernard à Robert Sagna, en passant par Etienne Carvalho et Mamadou Abdoulaye Sy, sans oublier l’honorable député Insa Ndiaye, ne mérite pas cela’’, a-t-il estimé.
 
D'après lui, Ziguinchor est l’une des rares villes au Sénégal à posséder un cimetière mixte où chrétiens et musulmans enterrent leurs morts.
 
‘’Nous ne pouvons pas nous permettre, au nom de la politique, de faire renaître ou de renforcer la violence à Ziguinchor. Et cet incident est illégitime au moment où seul la question du développement devrait rassembler les fils de la région’’, a-t-il martelé.
 
A cet effet, il a invité les fils de la région, quelles que soient leur convictions politiques, à s’unir autour de l’essentiel pour travailler au développement de Ziguinchor.
 
‘’La vrai politique, c’est des résultats. C’est le vœu du président Macky Sall à travers son Projet Sénégal émergent (PSE)’’, a dit Pr Courfia Kéba Diawara, en appelant les acteurs politiques à cultiver la paix.
 


Vendredi 27 Juin 2014 - 14:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site