Setal.net

Coup de feu à l'Elysée: François Hollande est-il en sécurité?


Coup de feu à l'Elysée: François Hollande est-il en sécurité?

Un coup de feu a été tiré dans l'enceinte de l'Elysée. L'affaire n'a pas fait grand bruit, et pour cause, elle est si embarrassante qu'elle a été étouffée. 

Les faits remontent au 10 avril dernier. Point d'attaque terroriste déjouée : le coup, tiré dans les toilettes du palais présidentiel, est accidentellement parti de l'arme de service de l'un des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). L'anecdote pourrait faire sourire, mais elle soulève surtout des questions sur la fiabilité du dispositif de sécurité qui entoure le Président. 

« La sécurité du Président n'est pas assurée » 

L'Elysée l'assure : « Ce n'est pas un incident de tir, ni une erreur de manipulation. » Pas de quoi apaiser les autres membres de cette unité d'élite. « La honte », explose l'un d'eux, qui s'est confié au Monde, d'autant que l'imprudent tireur n'est pas réputé pour être sa précision. « C'est un policier qui tire partout, dans les murs ou dans le sol, mais jamais dans la cible », témoigne un de ses collègues. Encore heureux que le chef de l'Etat, en déplacement pour l'inauguration de la Grotte Chauvet, ne se trouvait à l'Elysée ce jour-là. 

Faut-il voir dans cet incident un fait isolé ou la preuve que le dispositif de sécurité du Président n'est pas infaillible ? « La sécurité du Président n'est pas assurée », tranche l'un des trois policiers et gendarmes du GSPR qui ont accepté de témoigner auprès du Monde. A son arrivée à l'Elysée, François Hollande a choisi de réintégrer des agents du GSPR dans sa garde rapprochée, revenant sur une décision de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui lui, ne faisait confiance qu'aux policiers.



Mercredi 27 Mai 2015 - 08:30





Setal People - 29/10/2026 - 0 Commentaire

Michèle Lahana, manageuse de You : cette habitude qui lui a valu le surnom de « La Gazelle »

Mariage XXL à 3 milliards FCFA : Qui sont Oumou Sininta et Seydou Diallo, le couple phénomène qui intrigue tout un continent ?

29/10/2026 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté victime d’un malaise avant son concert à l’Accor Arena

19/09/2026 - 0 Commentaire

Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille

08/09/2026 - 0 Commentaire

People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé

08/09/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site