L'ancien député cheikh Omar Sy n'a pas apprécié la dernière sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur le conflit Israélo-palestinien. Invité hier dimanche, de l’émission remue-ménage sur la Rfm, M. Sy a déclaré que les propos de Sonko engagent l’Etat du Sénégal et son gouvernement.
D’après lui, « le peuple sénégalais soutient le peuple palestinien. Ça, c’est connu de tous. Maintenant, c’est inédit qu’un Premier ministre vienne dans une manifestation et engage un gouvernement. C’est inédit dans l’histoire politique du Sénégal».
M. Sy a prévenu que cette déclaration peut se retourner contre le Sénégal. « À travers cette confirmation officielle du PM, c’est le Gouvernement du Sénégal qui est venu à cette manifestation-là, nous nous attendrons forcément à des réactions de la part des Israéliens. Que ce soit peut-être le rappel de l’ambassadeur, que ce soit au niveau international », a ajouté l’ancien parlementaire, avant de rappeler que les « premiers alliés des Israéliens, ce sont les Etats-Unis ».
De l’avis de M. Sy, « si c’était seulement le président de Pastef qui a dit ça, il n’y a pas de soucis. Mais il est venu, il a engagé le gouvernement dans cette posture là et forcément, on verra des conséquences par rapport à ça ».
Pour l’ancien député de Bes du Niakk, «ça va gêner l’ambassadeur du Sénégal aux Nations unies ». Cheikh Omar Sy de conclure « si le gouvernement s’engage, c’est qu’il doit être préparé à subir aussi les conséquences des propos du Premier ministre ».
Conflit israélo-palestinien : Cheikh Oumar Sy critique la prise de position de Ousmane Sonko
Lundi 2 Septembre 2024 - 16:03
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 17/07/2025 - 0 Commentaire
« Ne me fais pas pleurer » : Barack Obama réagit aux rumeurs de divorce d’avec sa femme Michelle
Clip jugé obscène : Bibich Ndiaye dans le viseur de la justice
10/07/2025 - 0 Commentaire
DYNAMIC x DOPA BEATZ feat. RUDEBOY REMINGTON - Feeling It
19/06/2025 - 0 Commentaire
DemDem annonce son divorce avec Gims
19/06/2025 - 0 Commentaire
Iran : Jafar Panahi reçoit la Palme d’or à Cannes
24/05/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 07/08/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal