Setal.net

Communiqué de presse


Communiqué de presse
SETAL.NET-Le système éducatif sénégalais traverse, sous l´ère Macky Sall, les moments les plus sombres de son histoire. Ce régime ne s´est pas une seule fois soucié de la crise persistante et multiforme que connait le système. En lieu et place du dialogue et de la concertation, le Président a choisi la voie de la confrontation, de la stigmatisation et de la politique de liquidation progressive de l’Ecole et de l´Université sénégalaises.
Pour l´Ecole, l´incompétence du régime se manifeste et s´illustre à travers les faits et gestes suivants :
  • Non-respect des accords signés en 2014 et non application des assises de l´éducation d´aout 2014
  • Politique de maintien des abris provisoires faute de budget conséquent
  • Absence totale de dialogue entre les partenaires: Etat, syndicats, ONG, parents
  • Exacerbation des grèves cycliques
  • Non-respect du quantum horaire pendant trois années consécutives
  • Ponctions arbitraires et continues sur les salaires des enseignants depuis mai 2015
  • Réduction drastique des budgets de fonctionnement des établissements du moyen secondaire général et technique par des coupes sombres qui violent ouvertement la loi de finances qui établit l’allocation des ressources jusque dans le moindre détail.
  • Abus de pouvoir du Ministre de l´Education qui a radié plus de six cents élèves-maitres admis à l´EFI accusés de fraude, provoquant ainsi l´ire des syndicats de l´enseignement et la saisine de la Cour suprême.
Pour l´Université :
  • Violation des franchises universitaires avec comme corollaire crimes et abus impunis commis sur les étudiants
  • Surpopulation des universités (100.000 étudiants à l¨UCAD au lieu de 25.000)
  • Coupures systématiques des bourses et allocations d´études
  • Politisation éhontée de l´espace universitaire
  • Arrestations injustifiées d´étudiants
  • Gestion du campus social fondée sur le clientélisme et la gabegie
  • Orientation fantaisiste et tardive des étudiants (Université virtuelle non opérationnelle et facultés pléthoriques)
  • Retards récurrents dans le paiement des salaires des enseignants-chercheurs
A tous ces maux et vices qui gangrènent le système, s´ajoutent le manque de volonté politique et l´absence totale de vision des pouvoirs publics qui, du coup, plongent notre chère école et notre prestigieuse université dans l´immobilisme et la stagnation.
Hélas, les préjudices sont insondables et les dégâts incommensurables.
A la date d´aujourd´hui, à deux jours de l´ouverture des classes, les résultats de l´entrée en sixième ne sont pas encore publiés, pendant que des centaines d´écoles sont envahies par les eaux hivernales et que les enseignants sortants attendent leur ordre de service d´affectation. D´où le slogan ubbitey jángtey n´est qu´un slogan fallacieux et politicien. Or, la triste réputation du régime de MackySall est qu´il gouverne par des slogans pompeux en total déphasage avec la réalité vécue par nos compatriotes.
Ensemble, refusons et luttons pour la réhabilitation et la refondation de notre système éducatif en recourant à de nouveaux paradigmes novateurs et salvateurs. 


Samedi 3 Octobre 2015 - 08:14





Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

30/05/2026 - 0 Commentaire

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site