Setal.net

Communiqué de l'(Apr) de Ziguinchor (CCR/Z)


Communiqué de l'(Apr) de Ziguinchor (CCR/Z)
SETAL.NET-Depuis la condamnation de Karim Wade par la CREI, et la conférence de presse du Garde des Sceaux qui s’en est suivie, on assiste à des sorties touts azimuts du Maire de Ziguinchor, Monsieur Abdoulaye BALDE. Deux explications  peuvent être apportées à ces déclarations :
La première est liée à sa volonté d’échapper au principe sacro saint de la reddition des comptes. Ces propos sonnent  en effet comme une tentative de menace et de pression pour desserrer l’étau autour de  sa personne dans le seul but d’échapper à la traque des biens mal acquis qui constitue une demande sociale  fortement exprimée par les populations.
Le principe de la reddition des comptes concerne  toutes les personnes qui ont gérer des deniers publics. Toute tentative d’instrumentaliser le conflit casamançais sera vouer à l’échec car la justice sénégalaise est connue pour son  indépendance avec des magistrats dont la compétence, l’impartialité et la réputation dépassent nos frontières.
Le conflit de la Casamance ne saurait être un instrument de chantage, de pression, encore moins «  un fond de commerce » pour légitimer un refus de justifier les deniers du contribuable sénégalais. En outre, les ambitions démesurées et les rêves utopiques que l’on peut nourrir pour diriger la magistrature suprême de notre pays ne sauraient se substituer à l’obligation préalable de rendre compte lorsqu’on est cité, par la justice, dans une affaire.
Par conséquent, nous invitons la justice à vider tous les dossiers en instruction, dont le sien, en mettant en avant les principes qui ont toujours  régis son fonctionnement et en se souciant, comme toujours, de la  nécessité de rendre au contribuable ce qui lui a été volé.
La seconde lecture est politique. En effet, l’UCS est aujourd’hui en perte de vitesse politique en Casamance notamment à Ziguinchor où ce parti connait une vague sans précédente de départs de militants et de responsables qui, convaincus des efforts consentis et des actions réalisées par le Président Macky SALL pour le développement de la Casamance, rejoignent les rangs de l’APR. Cette saignée, il le sait, se poursuit et se poursuivra  sans tambours ni trompette.
Pour leur part, les populations ont fini de prendre conscience, avec les mesures révolutionnaires prises et les infrastructures réalisées, de toute la volonté du Président de la République de prendre en charge la question de la paix par le développement économique et par la résorption du chômage à travers les importants projets et programmes en cours d’exécution en Casamance.
Par conséquent, la CCR de Ziguinchor invite les populations de la Casamance à ne pas se laisser distraire par les agissements et les déclarations d’un homme qui n’est  mû que par le seul souci d’échapper à la justice.
 


Mardi 31 Mars 2015 - 08:03





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site