Setal.net

COMMUNIQUE DE PRESSE


COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Secrétariat Permanent (SP) d’AJ/Pads s’est réuni ce mercredi 21 décembre 2016 à la permanence Ibrahima Arfang Senghor aux HLM Grand Médine sous la présidence de Mamadou Diop ‘Decroix’ Secrétaire général du parti.
 
Parmi les questions abordées figuraient la vie du parti, le suivi du processus électoral, l’ébullition du front social et la situation en Gambie.
 
Concernant la vie du parti
Le SP a entendu un compte-rendu de la délégation qui a accompagné le Secrétaire Général à St-Louis dans la période du 16 au 18 décembre. A l’issue des échanges, il a félicité chaleureusement les responsables et militants de St-Louis pour leur mobilisation et leur détermination à massifier le parti dans la région. Mention spéciale a été faite pour les étudiants de l’UGB et pour les femmes.
 
A la demande des étudiants de l’UGB et en raison de l’arrivée importante de jeunes militants, le SP engage le directeur de l’Ecole du parti, le camarade Ibra Mboup, à ouvrir sans délai un module de formation de formateurs autour du concept réactualisé des JLP (Jeunes leaders politiques) en vue de doter ces jeunes de la capacité théorique et pratique de porter la vision et le projet de société du parti et d’assumer sa liaison aux masses populaires par la prise en charge efficace des combats quotidiens de celles-ci.
 
Avant d’en finir avec ce point, le Spa entériné le programme de visites du Secrétaire Général dans les régions de la Casamance naturelle qui le conduiront successivement à Vélingara, Kolda, Médina Yoro Foula, Sédhiou, Goudomp, Bounkiling, Bignona, Oussouye et Ziguinchor.
 
Concernant le déploiement de l’Opposition
Le Sp d’AJ/Padsa félicité la coalition MànkooWàttuSenegaal etla délégation  qui a rencontré le Président de la République à son nom autour du processus électoral. Elle est parvenue à des résultats appréciables dontil faut  surveiller de près la mise en oeuvre sur le terrain.
Il a noté avec satisfaction le climat de sérénité et de solidarité qui a marqué le passage du témoin entre le Président MalickGakou coordonnateur sortant qu’il félicite pour son engagement total dans les combats du Front et le nouveau coordonnateur le Président Mamadou Lamine Diallo à qui il souhaite plein succès tout en lui réaffirmant le soutien ferme d’AJ/Pads pour le succès de la mission qui lui est confiée.
 
Sur le front social
LeSpa noté avec inquiétude la recrudescence des luttes sociales, en particulier dans le secteur de l’Enseignement avec la grève du SAES, le préavis du Grand cadre du SAEMS-Cusems, la grève dans le secteur de la Santé et celle illimitée des étudiants de l’Université AssaneSeck de Ziguinchor.Le SP rappelle qu’en général la base de toutes ces luttes procède d’engagements du gouvernement non respectés.
 
AJ/Pads soutien donc toutes ces justes luttes et exige du gouvernement qu’il satisfasse les revendications de ces acteurs qui dispensent ou reçoivent le savoir ou qui s’occupent de la santé des populations.
 
Revenant sur les accidents mortels répétitifs, le Sp présente ses sincères condoléances aux familles des disparus, souhaite prompt rétablissement aux blessés et demande à l’Etat de mettre en œuvre une véritable politique d’éradication du fléau s’il en est encore capable car une telle politique doit être transversale, forte et suivie.
 
Sur la situation en Gambie
Le Spd’AJ/Pads se prononce pour le respect  de la volonté du peuple Gambien qui a élu Adama Barrow à la tête du pays. Il appelle le peuple frère Gambien à rester solidaire de façon que la transition démocratique se déroule sans que le sang des filles et fils de Gambie ne coule. Il exprime son espoir que les institutions concernées en Afrique et l’ONU feront preuve de compétence pour atteindre cet objectif.
 
Dakar le 21 décembre 2016
Le Secrétariat permanent


Jeudi 22 Décembre 2016 - 14:40





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site