Setal.net

CITOYENNETE DES MARABOUTS Serigne Mbaye Sy Mansour conforte Macky





Après avoir été reçu à Tivaouane, ce lundi 12 mars par le khalife général des Tidjanes, le candidat de la désormais coalition Bennoo bokk yakaar , Macky Sall a fait un crochet chez Serigne Mbaye Sy Mansour qui lui a passé une «petite pommade» face à ses détracteurs.


CITOYENNETE DES MARABOUTS Serigne Mbaye Sy Mansour conforte Macky
Envoyé spécial- En compagnie du président du Manifeste citoyen pour la refondation nationale, Serigne Mansour Sy Djamil, et d’Amath Dansokho, président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT, opposition), le candidat de la coalition Bennoo bokk yakaar, Macky Sall a été reçu dans l’après-midi du lundi 12 mars 2012 par le Khalife général des Tidianes à Tivaouane. Dans la cité religieuse où il a passé près de trois heures d’horloge, il a auparavant effectué un pélerinage au niveau des mausolées de Serigne El Hadji Malick Sy, de Serigne Babacar Sy et de Mame Abdou Aziz Sy. Ici, le candidat de la coalition Bennoo bokk yakaar a eu droit à un accueil remarqué et remarquable de ses militants regroupés en caravane à l’entrée de Tivaouane, avec des « Macky Président » tonitruants.

Macky Sall s'est ensuite rendu chez Serigne Abdou Aziz Sy al Amin puis chez Serigne Mbaye Sy qui, lui, n’a pas manqué de faire une déclaration à sa sortie. Connu pour son franc-parler qui lui vaut d’ailleurs le surnom d’«allemand» dans la cité religieuse, Serigne Mbaye Sy Mansour a conforté le candidat de l'opposition dans ses récentes déclarations sur la citoyenneté des marabouts. Pour rappel, le candidat Macky Sall, répondant à une question de la presse sur le statut des marabouts, avait déclaré en substance que ces derniers ne sont pas des « citoyens à part » mais des citoyens à part entière. Ce que Serigne Mbaye Sy semble avoir bien compris puisqu’il a estimé qu’« il ne faut pas porter le débat là où il n’est pas», avant de rappeler que les autorités des deux villes saintes de Touba et Tivaouane sont «parentes et amies depuis toujours et les deux familles religieuses ne sont qu’une.»

Une, comme les militants qui, avec l’aide de la garde rapprochée de Macky, ont fait passer un mauvais quart d’heure à l’énergumène portant un tee-shirt à l’effigie du candidat Wade et qui s’est amusé à perturber l’accueil favorable qui a été réservé au candidat de Benno bokk yakar.

C’est par la suite que Macky Sall qui, durant son passage chez les différentes autorités religieuses de la cité a réitéré son «engagement à œuvrer pour que règne la paix au Sénégal» en cas de victoire au second tour, s’est rendu à quelques encablures, chez une autre autorité religieuse du département à Ndiassane, où il a été reçu par le khalife de la famille Kounta.
 
 

Bamba Toure

Mardi 13 Mars 2012 - 08:41





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site