Setal.net

Burundi : trois écolières écrouées pour avoir gribouillé la photo du président


Burundi : trois écolières écrouées pour avoir gribouillé la photo du président

Au Burundi, on ne blague pas avec la photo ou l’image du président. Trois écolières de la province de Kirundi, dans le nord-est du Burundi ont été arrêtées la semaine dernière pour des gribouillages sur une photo du président Pierre Nkurunziza. Les adolescentes ont été emprisonnées mercredi en attendant leur procès, selon une ONG et d’une source judiciaire.

La Chambre de conseil, – un collège de trois juges chargés de statuer sur la détention -, a décidé “que les trois fillettes âgées de 15, 16 et 17 ans et qui sont poursuivies pour outrage au chef de l’Etat, soient écrouées” à la maison d’arrêt pour mineurs de Ngozi, dans le nord, a déclaré mercredi à l’AFP le FENADEB, une plate-forme qui regroupe 48 associations de la société civile burundaise. 

Les trois écolières risquent jusqu’à cinq ans de prison et 250 euros d’amende pour “outrage à chef d’Etat”, selon le code pénal burundais.

La décision des juges a été confirmée par une source judiciaire qui a précisé que les écolières ont écrouées dès mercredi après-midi.

Le dossier jugé “très sensible” est “géré directement par le procureur général de la République qui se trouve à Bujumbura”, selon la même source.

Trois autres écolières qui avaient été arrêtées en même temps que leurs camarades ont été “blanchies” et libérées par la même chambre dès vendredi, a-t-on précisé de même source.

 africanews



Vendredi 22 Mars 2019 - 06:47





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site