Setal.net

Bombardier abattu par la Turquie : Poutine invite des experts britanniques pour l'analyse de la boîte noire


Bombardier abattu par la Turquie : Poutine invite des experts britanniques pour l'analyse de la boîte noire
Moscou - Le président russe Vladimir Poutine a invité des experts britanniques à participer à l'analyse de la boîte noire du bombardier russe abattu par l'aviation turque au dessus de la frontière syrienne, a annoncé mercredi le Kremlin. 

La boîte noire du Soukhoï-24 abattu le 24 novembre par des F-16 turcs a été récupérée par l'armée russe et Vladimir Poutine avait ordonné mardi qu'elle ne soit ouverte qu'en présence d'experts étrangers. 

Le chef de l'État russe invite des spécialistes britanniques à participer à l'analyse des données des boîtes noires du Su-24, selon le communiqué du Kremlin. 

La demande de Vladimir Poutine est intervenue lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique David Cameron. 

Toujours selon le Kremlin, les deux hommes, qui ont des approches similaires sur la dangerosité de l'État islamique et des autres groupes terroristes agissant dans la région, ont discuté de l'établissement d'une coopération au niveau des différentes structures gouvernementales.  

Le Kremlin ne précise pas s'il s'agit d'améliorer la coopération entre les armées russe et britannique engagés dans des raids aériens en Syrie, ou bien entre services secrets des deux pays. 

La Grande Bretagne, qui bombardait les positions du groupe jihadiste État islamique en Irak, effectue depuis le début du mois des frappes aériennes en Syrie après le feu vert de son Parlement. 

Les militaires russes avaient annoncé mardi avoir récupéré la boîte noire du bombardier abattu par l'aviation turque au-dessus de la frontière syrienne, un acte qui avait été qualifié de coup de poignard dans le dos par Vladimir Poutine et qui a provoqué une grave crise diplomatique entre Ankara et Moscou. 

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que le territoire sur lequel était tombé le bombardier avait été libéré par les forces spéciales syriennes, ce qui leur a permis de découvrir la boîte noire dans une zone jusque-là tenue par les rebelles. 

M. Poutine a déclaré qu'une analyse de la boîte noire permettrait de déterminer la trajectoire et les paramètres de la position du bombardier au moment où il été abattu. 

La Turquie affirme que l'avion est entré dans son espace aérien et a ignoré plusieurs mises en garde, tandis que la Russie dément et dénonce une provocation délibérée. 

M. Poutine a prévenu que le déchiffrage de la boîte noire, quel que soit son contenu, ne modifierait pas l'attitude de la Russie et n'atténuerait pas sa colère à l'égard de la Turquie après ce coup de traître.


Jeudi 10 Décembre 2015 - 03:18





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site