Setal.net

Autorisation de son livre au Sénégal : Sonko pessimiste


Ousmane Sonko n’est pas optimiste quant à l’autorisation de la vente de son livre au Sénégal. Le leader de Pastef annonce qu’il reviendra au Sénégal, dès la semaine prochaine, avec quelques exemplaires de son ouvrage. Ce, pour les soumettre aux autorités. Mais, il craint que son brûlot ne soit voué à la censure.
Sonko sera à la Dst la semaine prochaine
«La semaine prochaine, on amènera au Sénégal au moins 3 exemplaires et nous les soumettrons au directeur de la surveillance du territoire pour voir quel sort va être réservé au livre. Nous ne sommes pas optimistes. D’abord parce que tous les ouvrages de cette teneur ont été systématiquement censurés ou interdits de vente au Sénégal. Mais ensuite, la petite polémique qui est née depuis 2 jours a poussé l’Etat à réagir», souligne Ousmane Sonko.
"Quand ils réagissent, ça vole très bas"
Et l’ancien agent de la Direction générale des Impôts et Domaines  (Dgid) montre clairement que la réaction des membres du pouvoir, notamment celle du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, ne le rassure aucunement. Tout au contraire. «Quand ils réagissent, ça vole très bas. Nous avons entendu un ministre dire à la télé que la stabilité du Sénégal ne permettra pas de laisser un livre troubler la paix sociale etc. Il suffit qu’on agite des choses pour qu’ils fassent des déclarations qui les compromettent», souligne le fiscaliste.
«Ce que les éditeurs m'ont dit au Sénégal»
Même s'il révèle que des éditeurs établis au Sénégal l’ont éconduit par crainte des représailles du pouvoir, Ousmane Sonko indique, cependant, ne pas avoir dit que son livre a été interdit à la vente au Sénégal. «Il y a un débat qui a commencé à naître. Je n’ai jamais dit que le livre a été interdit de vente au Sénégal. Lorsque nous avons fini de rédiger ce livre, je suis allé voir 2 à 3 éditeurs qui m’ont dit qu’ils étaient gênés, mais qu’ils ne pouvaient pas l’éditer. Parce que l’Etat allait leur faire leur fête, aussi bien l’administration fiscale que la douane, tout allait leur tomber dessus», révèle-t-il. Ce qui l’a amené finalement à se tourner vers son éditeur français.


Dimanche 14 Mai 2017 - 10:28





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site