Setal.net

Assises nationales : Loum répond à Macky


Assises nationales : Loum répond à Macky
Macky Sall avait déclaré avoir signé la Charte des Assises nationales avec des réserves qu'il avait partagées avec Amadou Makhtar Mbow, président des travaux. Le chef de l'État avait ajouté que ce dernier l'avait rassuré à propos, notamment, de ses craintes pour l'adoption d'un régime parlementaire 

Invité du Grand jury e la Rfm, ce dimanche, l'ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, acteur majeur des Assises, rectifie le Président Sall. Il dit : "Le protocole de signature n'ouvre pas droit à une possibilité de réserve."

Loum rappellera d'ailleurs qu'au début de sa présidence, Macky Sall faisait souvent référence aux Assises. Avant d'ajouter : "Macky fait partie des premiers signataires de la Charte de gouvernance démocratique des Assises en 2009, soit cinq jours après la restitution des travaux. Les Assises ne sont pas un travail fait pour un président de la république, elles dépassent largement la personne de Macky."

L'ancien Premier ministre concèdera au président de la République, qui l'a souligné, que "la Charte des Assises nationales n'est ni la Bible ni le Coran". "Macky a raison, admet-il. Les Assises sont des écritures profanes qui prennent en compte les préoccupations des Sénégalais.



Lundi 4 Juin 2018 - 05:51





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site