Setal.net

Assemblée nationale : Moustapha Niasse salue l’expression de la démocratie durant la 3ème session extraordinaire

Le droit a parlé, la loi s’est exprimée et la démocratie a prévalu durant la troisième session extraordinaire de l'Assemblée nationale, qui était consacrée aux réformes institutionnelles, a déclaré vendredi le président de cette institution, Moustapha Niasse, à la clôture de ladite session.


Assemblée nationale : Moustapha Niasse salue l’expression de la démocratie durant la 3ème session extraordinaire
‘’Je remercie les députés pour la qualité des débats qui ont marqué les travaux de cette session consacrée aux réformes constitutionnelles. Le droit a parlé, la loi s’est exprimée, la démocratie a prévalu et la République continue son chemin’’, a dit M. Niasse, à la fin de la session parlementaire.

Cette session a surtout été marquée par l'adoption du projet de loi portant suppression du Sénat et du poste de vice-président de la République. Le même projet de loi a transformé le Conseil économique et social (CES) en Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de remercier le gouvernement, qui a soumis ce projet de loi au Parlement. ''Je voudrais aussi remercier le gouvernement pour la qualité des réponses fournies par le ministre de la Justice aux questions posées par les députés’’, a-t-il souligné.

M. Niasse a aussi noté ''le caractère un peu tendu et la longueur des débats'' qui ont marqué cette session, ''avec des échanges parfois houleux'' entre députés de l’opposition et ceux de la majorité.

‘’C’est la nature de la pratique parlementaire. Quand un débat est ouvert, il faut le vider dans la paix et dans la concorde […]. Le pluralisme des idées fait que ces débats peuvent parfois revêtir un caractère peu houleux, mais la parole est libre et doit s’exprimer librement à l’Assemblée’’ nationale, a expliqué l’ancien Premier ministre.

La clôture de la troisième session extraordinaire a été marquée aussi par l’absence des députés libéraux. ‘’Les députés du groupe +Libéraux et démocrates+ sont partis en mission en France depuis hier. Il ne faut pas croire qu’ils sont absents volontairement. Ils sont partis en voyage et se sont excusés. C’est important à souligner, surtout pour la presse’’, a dit Moustapha Niasse.

Des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui constituent ce groupe parlementaire, devraient se rendre à Versailles (France), où une distinction sera remise dimanche au leader de leur parti, l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade.


Vendredi 21 Septembre 2012 - 15:23





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site