SETAL.NET-L’inspection générale des finances (IGF) a recommandé le déclanchement de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables impliqués dans la signature du contrat ordurier de Sécuriport. En fait, ils sont au nombre de deux : l’ancien tout puissant ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et le PDG de sécuriport Enrique Sécura qui ont signé, le 11 janvier 2011, ce contrat dans l’opacité totale
En fouillant ce contrat, l’igf a mis à jour des micmacs tous azimuts. Selon les vérificateurs, le contrat est passé de gré gré sans que recours ne soit justifié par les hypothèses exceptionnelles prévues à cet effet et sans, sans avis requis du ministère de l’économie des finances et du conseil des infrastructures. La violation de cette procédure a empêché la prise en compte d’autres offres concurrentielles, notamment canadienne. Pire le contrat n’a pas fait l’objet d’aucune publication au journal officiel et n’est pas consigné par le ministre par le ministre de l’économie et des finances (…)
Et comme si cela ne suffisait pas, le décret numéro 2011-652 du 26 mai 2011 instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système intégré de contrôle de l’immigration est frappé d’irrégularité en raison de l’omission, dans la procédure, du rapport du ministre chargé des Finances, condition de légalité imposée par les dispositions de l’article 6 de la loi 2001-09 du 15 octobre portant loi organique relative aux lois des finances.
Déjà qu’il se plaignait de vivre dans une prison à ciel ouvert, avec l’interdiction de sortie du territoire national et la traque des biens supposés mal acquis, pour lesquels certains membres de sa famille ont été fouillés sous toutes les coutures, Ousmane Ngom n’est alors pas encore sorti de l’ornière, avec cette requête aux fins de poursuites de l’Igf.
Pour cette énième infraction, l’IGF préconise le paiement d’une somme de 10 milliards de FCFA représentant le montant total de la confiscation de la fraude mais le paiement d’une amende de 26, 3 milliards de FCFA. Le quotidien libération promet de revenir dans prochaine livraison sur cette affaire.
Lateranga.info
Affaire Securiport: Vers l'arrestation de l'ex ministre , Me Ousmane Ngom
Vendredi 7 Août 2015 - 12:08
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette
30/05/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
11/04/2026 - 0 Commentaire
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse Ahmed Aïdara du Lundi 17 Août 2026
Revue de Presse Wolof Zik FM :avec Mantoulaye Thioub Ndoye
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 17 Aout 2026 avec Fabrice Nguema
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse Wolof Zik FM : Samedi 18 Juillet 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
18/07/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








