Setal.net
Samedi 26 Juillet 2025
8:29

setal

APR : Alliance pour la défense du Président de la République


L’Alliance Pour la République regroupe, on le sait, des déçus et des frustrés du PDS. Des hommes politiques, dirigés par Macky Sall, avaient décidé de s’unir pour, disaient-ils,  « défendre la République qui était en danger ».  
Et Macky créa son parti, n’en ait déplu à Souleymane Jules Diop qui disait à l’époque « Si Macky Sall a créé un parti, c’est qu’il y a vraiment un problème au Sénégal ». Et le coupable désigné selon lui, n’est autre que le Président WADE et à juste titre. Macky et son groupe d’amis fidèles avaient décidé de tourner la page WADE. Il faut sauver la République. Le Parti politique, qui en a été créé, a bénéficié de la confiance du peuple, au moment où eux mêmes ne s’y attendait pas. Le pouvoir, avait dit l’autre, se prépare avant de le vivre, sinon cela donne ce que nous savons : « des arrivistes au pouvoir ».  
Et pourtant, à l’exercice du pouvoir, Macky et ses amis, n’ont plus que faire de la République. Des édifices publics peints aux couleurs du Parti, des bus de transport public aux couleurs du parti, la transhumance, tant décriée hier, est légitimée aujourd’hui… Et qui disait que la RÉPUBLIQUE était en danger ?  
En réalité ce n’est plus la République qu’ils défendent, mais plutôt son PRÉSIDENT. L’APR serait donc devenue une Alliance pour la défense du Président de la République. Et à cet exercice, même les ministres de la République, ou plutôt du Président de la République et de …sa femme, sont prêts à vendre leur dignité pour leurs honneurs. C’est vrai que c’est depuis WADE, que «n’importe qui peut devenir Ministre n’importe comment », mais il n’y a que sous MACKY, qu’un Ministre de la République, peut passer toute la journée à répondre aux critiques faites au Président. 
Au lieu de TRAVAILLER, à satisfaire les besoins des populations, ils travaillent à plaire au Président. Les ministres sous Diouf, que nous avons connus, savaient prendre de la hauteur et n’intervenaient jamais dans des débats de bas étage. Mais les ministres de Macky excelle dans les “Tesseunté“. On comprend dès lors le comportement, à la limite ridicule des directeurs nationaux et autres chefs des juteuses agences, qui se permettent même d’attaquer publiquement des députés du peuple, juste pour conserver leur poste et ou d’entrer dans les bonnes grâces du Président.  
S’en fout la République, ce qui intéresse c’est le Président…  et sa famille! 


Mercredi 13 Mai 2015 - 08:04










Google+

Partager ce site