Setal.net

ALTERNATIVE CITOYENNE/ ANDU NAWLE Abdou Fall prend date pour les législatives

Le mouvement Alternative citoyenne/ Andu nawle compte participer aux élections législatives du 1er juillet 2012. Pour donner un élan nouveau à la scène politique sénégalaise, Abdou Fall, président dudit mouvement a plaidé, en conférence de presse organisée ce samedi 14 avril, pour l’évolution du droit positif qui ne reconnait que les partis politiques, seuls habilités à briguer les suffrages des Sénégalais.


ALTERNATIVE CITOYENNE/ ANDU NAWLE  Abdou Fall prend date pour les législatives
SETAL.NET-Le mouvement Alternative citoyenne/Andu nawle compte participer aux législatives qui se profilent à l’horizon. Soucieux de donner une nouvelle impulsion à la scène politique sénégalaise, Abdou Fall, le Président dudit mouvement exhorte par ailleurs le législateur de permettre à ces types de regroupement de briguer les suffrages des électeurs sénégalais.  « Nous comptons jouer un rôle majeur avec d’autres mouvements et partis partageant notre vision du développement. C’est pourquoi nous participerons  aux prochaines élections législatives, dans le cadre d’une coalition qui proposera aux Sénégalais un projet politique en adéquation avec leurs attentes et leurs aspirations », a déclaré Abdou Fall.

Conscients que seuls les partis politiques sont habilités à briguer les suffrages des Sénégalais, le président dudit mouvement et compagnie comptent faire pareil même si les dispositions de l’actuelle Constitution n’ont rien prévu.  « En l’état actuel de notre législation, les partis politiques sont les seuls organes reconnus par la Constitution du Sénégal pour concourir aux suffrages des citoyens. Nous pensons que notre droit positif  doit aujourd’hui évoluer  pour donner la possibilité à des mouvements politiques citoyens comme le nôtre de pouvoir, s’ils le désirent, participer en toute légalité à des consultations électorales […].

Ce qui serait conforme à l’évolution des mentalités et de notre société. Nous interpellons d’ailleurs les nouvelles autorités dans ce sens », soutient-il. Plus que jamais que convaincu de la maturité mentale des Sénégalais au jeu politique, le leader du mouvement Alternative citoyenne/ Andu nawle entend jouer sa partition à la vie politique sénégalaise « Pour autant, aux yeux de nombre d’entre nous, les formations politiques assument de moins en moins leur mission d’éducation et de formation des militants ainsi que celle d’encadrement des populations afin de proposer une nouvelle offre politique à nos concitoyens dans un cadre plus souple que celui d’un parti» souligne Abdou Fall.

Revenant sur les raisons de la naissance du mouvement qui date du 3 mars dernier, Abdou Fall note : « notre ambition est par ailleurs de contribuer de façon notable à l’élévation du niveau du débat politique. Nous voulons faire de notre mouvement un cadre de réflexion, une force d’initiatives et de propositions dans la perspective d’un développement équilibré de notre pays […] en luttant contre les inégalités, les discriminations et l’exclusion.

Toutefois, le mouvement Alternative citoyenne/ Andu nawle ne met pas oublier le conflit casamançais vieux de 31 ans, « notre mouvement estime que le moment est venu, après plus de trente ans d’un conflit meurtrier en Casamance, d’accepter que cette grave question doit cesser d’être gérée comme l’affaire d’un régime pour devenir l’affaire de la nation sénégalaise toute entière » martèle Abdou Fall.

En outre, Abdou Fall et compagnie n’excluent personne pour la formation de leur mouvement. « Dans ce contexte de recomposition politique, nous lançons un appel à nos compatriotes, y compris ceux de la diaspora dont nous saluons la contribution importante à la vie de notre nation, pour qu’ensemble nous construisions cette nouvelle force politique, capable de relever avec succès les défis d’un Sénégal émergent » ; lance-t-il.


Lundi 16 Avril 2012 - 13:23





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site