Setal.net

1500 arbitres passent leurs examens dimanche (officiel)

Quelque 1500 jeunes arbitres, ‘’tous grades confondus’’ vont passer leurs examens dimanche, a annoncé mercredi dans un entretien exclusif avec l’APS Francky Guèye, premier vice-président de la Commission centrale des arbitres du Sénégal.


1500 arbitres passent leurs examens dimanche (officiel)
‘’C’est un chiffre extraordinaire et le plus intéressant, c’est qu’ils viendront de toutes les régions’’, s'est réjoui M. Guèye, estimant que c’est un signe encourageant qui démontre la vitalité de l’arbitrage sénégalais.

Ces arbitres qui vont passer les examens pour devenir officiels de district, ligue et fédération sont de jeunes personnes, et on compte de plus en plus d’universitaires, s'est félicité le 1er vice-président de la CCA.

Les instances internationales, notamment la FIFA, insiste sur la jeunesse des arbitres et leur niveau d’instruction, a ajouté l’ancien arbitre international, estimant que la formation technique demande une bonne aptitude physique.

‘’Si par le passé d’autres critères étaient mis en avant dans la formation, actuellement, il faut être en pleine possession de ses moyens physiques au vu des énormes enjeux’’, a souligné l’ancien arbitre international, expliquant que l’arbitre doit être présent pour pouvoir juger.

La rapidité du jeu et les enjeux sont tels qu’on attend des arbitres qu’ils soient irréprochables sur le plan physique, a-t-il souligné. Selon lui, pour chaque match, un arbitre est appelé à faire 12 à 15 kilomètres.
Source Aps.sn




Mercredi 20 Février 2013 - 17:30





Setal People - 02/03/2026 - 0 Commentaire

Kiné Ndiaye Rose s'est fiancée : Entre or et millions, découvrez sa dot exceptionnelle

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

20/01/2026 - 0 Commentaire

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site