Setal.net

Tambacounda : Les historiens de la région mis à contribution pour la réécriture de l’histoire générale du Sénégal.


Le premier séminaire régional sur le projet de réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal  des origines à nos jours s’est ouvert, ce lundi 6 février 2017 à Tambacounda, avec comme théme : Focus sur le Niani, le Boundou et Tamba.

 

Le colloque a été présidé par le gouverneur de la région de Tambacounda, El Hadji Bouya Amar en présence des chefs coutumiers, des élus locaux, des traditionnistes de la région  et d’une délégation du comité de pilotage du projet de réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal dont le coordonnateur est le Pr Iba Der Thiam.

 

Avec ce projet HGS, il s’agira de mettre à la disposition du peuple sénégalais « une mémoire collective, consensuelle lui permettant de mieux se connaître, de mieux s’enraciner, de mieux se comprendre, de cultiver l’unité, la solidarité, le respect mutuel, la tolérance, la justice pour tous, la paix, la concorde, la démocratie et la coexistence pacifique et la compréhension mutuelle de tous les fils et filles de la nation, dans le respect de la loi, de l’ordre, du bien public, de la discipline et de l’autorité légalement constituée. », l’on peut apprendre d’un document.

 

« Ce projet novateur d’intérêt national, conduit par la communauté scientifique, réunit des universitaires et des traditionnistes, dans une démarche inclusive et une approche participative voire consensuelle vers toutes les couches sociales, toutes les communautés culturelles, toutes les dynamiques intellectuelles, les diverses sensibilités et identités, avec toute la rigueur scientifique requise », lit-on dans ce document.

C’est pourquoi d’ailleurs, ce premier séminaire à Tambacounda vise  à « redonner la parole et la plume aux régions à travers leurs voix autorisées et leurs experts attitrés et contribuera à mobiliser toutes les ressources humaines nécessaires pour une réécriture de l’Histoire du Sénégal. Tambacounda sera, donc, le lieu du premier séminaire régional qui servira de modèle pour toutes les 12 provinces historiques de l’espace transculturel du Sénégal », ajoute la même source.

Le gouverneur de la région, pour sa part, a invité les initiateurs de produire à la fin du colloque qui durera deux jours, un document de base. A l’en croire, cela permettra aux tambacoundois de connaitre leur histoire.

« Le PSE prône une territorialisation des politiques publiques. Or, on ne peut pas procéder à cette territorialisation sans pour autant connaitre l’histoire des territoires », a soutenu M. Amar.

M. Mamadou Fall, membre du comité de pilotage du projet, a déclaré qu’il leur faudrait 3milliards de fcfa pour réaliser ce projet qui retracera 350.000 ans d’histoire du Sénégal et durera 3 ans.

Vingt-six volumes de 500 à 800 pages chacun sont déjà programmés pour cette réécriture.

 
Amédine FAYE



Mardi 7 Février 2017 - 09:30





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site