Setal.net

Sanghé Mballo déplore "l'érosion" de la culture du Fuladu

L’ancien ministre sénégalais Sanghé Mballo a déploré, samedi à Dakar, la disparition progressive de plusieurs actes culturels causant un préjudice aux populations dans le Fuladu, espace correspondant à la région de Kolda (Sud).


Sanghé Mballo déplore "l'érosion" de la culture du Fuladu
’Malheureusement, nous constatons qu’au Fuladu beaucoup d’actes culturels ont tendance à disparaître et cela n’est pas bon pour nos populations car un peuple doit conserver sa culture’’, a-t-il notamment déclaré.

Originaire de la région de Kolda, M. Mballo, qui est également un ancien député, s’exprimait en marge de l’ouverture de travaux de la journée d’études sur la définition du Programme d’action de ‘’Jenku Fuladu’’.

Cette association est créée par des ressortissants de la région de Kolda, essentiellement basés à Dakar, en vue de contrer ‘’l’érosion progressive de l’identité culturelle’’ de leur terroir.

L’ancien ministre socialiste a salué l’idée de la création de cette association, dont il espère qu’elle ‘’va prendre à bras le corps la sauvegarde du patrimoine culturel du Fuladu’’.

A la question de savoir si ‘’Jenku’’ ne sera pas une association de plus, sans arriver à ses ambitions, M. Mballo a répondu : ‘’Non, je ne le pense pas. Non, ce ne sera pas une association de plus. En tout cas, je le souhaite vivement’’.

‘’Je souhaite que cette association ait des fondements scientifiques pour impulser sa démarche et qu’elle ne soit pas une association qui va encore travailler pour quelques jours et après disparaître’’, a-t-il ajouté.

‘’Je fonde cela sur le fait que les membres fondateurs sont véritablement des hommes qui ont maîtrisé le phénomène et qui se sont aperçus de plus en plus du recul culturel du Fuladu qui cause des méfaits même dans le développement de notre zone’’, a assuré Sanghé Mballo.

Il a, à ce propos, conseillé aux membres de cette association ainsi qu’à tous les ressortissants de la région de Kolda, surtout ceux-là établi loin de leur terroir, de se mettre au travail, mais surtout de rentrer souvent au bercail, pour s’abreuver à la source.

‘’Il faut qu’ils acceptent de retourner souvent chez eux pour mieux s’approprier les réalités locales et essayer de voir comment arrêter cette érosion culturelle’’, a dit M. Mballo.

‘’Jenku Fuladu se veut l’expression d’une volonté d’assurer pleinement une responsabilité historique consistant à défendre et illustrer la culture du Fuladu caractérisée par son métissage’’, souligne un document remis aux participants à l’atelier.

Bamba Toure

Samedi 14 Juillet 2012 - 21:43



Avis des Setalnautes

1.Posté par ibrahima SANE le 18/07/2012 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bonne initiative.
je suis parfois choqué par l'utilisation de mots wolof qui est une langue expansioniste dans notre Pulaar .
Par exemple pour désigner "bassallé" on utilise "soblé" ," kaani "à la place de "guillé ".
Refusons ce phénomene d'expansioniste du wolof dans notre culture.

wa salaam

2.Posté par CHEIKHNA BALDE le 18/07/2012 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRAVAILLONS LA MAIN DANS LA MAIN ET NOUS VERRONS KOLDA DE SON STATUT
JE REMERCIE VIVEMENT NOUS LES CREATEURS DE CET ASSOCIATION DENOMMEE JENKU FULADU
BON VENT JENKU

3.Posté par mballo secou le 31/07/2012 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le junku fuladu est l'expression d'une détermination sans faille de responsables ressortissants du fuladou pour l'émergence de celui ci dans toutes les formes de développement.il se veut un sentiment de sentinelle et veille du fuladu.il reste ouvert et à l'écoute de tous.ensemble nous y parviendrons. Nangodiréne Mballodiréne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site