Setal.net

Pour sauver Dakar dem dikk : Le chef de l’Etat au volant du renflouement


Pour sauver Dakar dem dikk : Le chef de l’Etat au volant du renflouement
Lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a manifesté sa détermination à régler le problème de la société de transport Dakar dem dikk.
Le président Macky Sall a évoqué hier, en conseil des ministres, le problème de la société de transport Dakar dem dikk (Ddd). Relevant les difficultés de cette entreprise qui tournent autour d’un endettement excessif, associé à un «contentieux social préoccupant», le Président Macky Sall «a rappelé toute sa détermination à faire assurer la pérennisation de l’outil de travail, qui passe d’abord par le règlement rapide du passif dû par l’Etat». Le chef de l’Etat qui a, selon le communiqué, demandé au Pm d’étudier les possibilités d’un renforcement du patrimoine financier de Ddd, a aussi demandé à ce qu’on engage incessamment la procédure de régularisation foncière des dépôts de Ouakam et Thiaroye. «Il a également chargé le chef du gouvernement, en rapport avec le ministre des Infrastructures et des Transports, de lui soumettre un plan de réhabilitation du parc de bus de la société et d’envisager la mise en place d’un centre de formation de technique automobile à dimension sous-régionale, pour améliorer la plate-forme de maintenance», ajoute le communiqué.
En outre, le secteur des transports a été l’un des sujets qui ont été abordés lors de la réunion du Conseil des ministres. Sur ce point, Macky Sall a parlé de la nécessité de renforcer ce secteur comme outil essentiel pour l’aménagement du territoire et le développement économique. Cela dit, le chef de l’Etat a, précise le communiqué, insisté sur la nécessité d’améliorer la mobilité interurbaine et interrégionale afin de respecter le principe fondamental de continuité territoriale. Ces efforts, explique le Président Sall, doivent permettre d’assurer un déplacement des voyageurs dans des conditions de sécurité et de confort convenables. «Le chef de l’Etat a ainsi donné des instructions au Premier ministre, afin de promouvoir une meilleure structuration du secteur du Transport urbain. Il a également demandé au Premier ministre de concevoir une stratégie favorisant l’amélioration du transport inter régional, qui inclura l’action des collectivités locales concernées, aux fins notamment, de lutter contre l’enclavement dans certaines parties du territoire. Il a, par la suite, demandé la finalisation de l’exécution du projet de renouvellement du parc de transport public, afin d’améliorer le réseau de banlieue et celui national», indique le communiqué.

Le maire de Point E, Malick Diop nommé Dg de l’Asepex
Le Conseil des ministres a pris un certain nombre de mesures individuelles, notamment la nomination de Malick Diop (maire de Point E) à la direction générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), un poste qui était occupé par l’actuel ministre du Commerce, Alioune Sarr. Entre autres nominations, Abdoulaye Ndour, spécialiste des finances publiques, atterrit à la Direction de l’Adminis-tration générale et de l’équipement (Dage) de la Présidence de la République en remplacement de Abdoulaye Thiam, appelé à d’autres fonctions. Mahmoudou Bocar Sall, professeur de Finances, est nommé Directeur général du Fonds de garantie automobile, en remplacement de Pierre Fata Diouf. Oumar Top, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment Directeur général de l’Adminis­tration territoriale, est nommé Di­recteur général des Elections, en remplacement de Tanor Thiendella S. Fall, appelé à d’autres fonctions. Léopold Wade, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment Gouver­neur de la région de Saint-Louis, est nommé Directeur général de l’Administration territoriale, en remplacement de Oumar Top, appelé à d’autres fonctions. Dame Gaye, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment en service au ministère de l’Intérieur, est nommé Directeur de la Protection civile, en remplacement de Mar Lo, appelé à d’autres fonctions.


Vendredi 22 Février 2013 - 11:34





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site