Setal.net

Nébuleuse autour d’une vente d’avions C-130 au Sénégal par le Nigeria en passant par Israël

SETAL.NET - En 2008, l’ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria découvre qu’Abuja a conclu un accord avec les autorités sénégalaises pour la vente d’un de ses avions C-130.


Nébuleuse autour d’une vente d’avions C-130 au Sénégal par le Nigeria en passant par Israël
Le diplomate américain saisit le département d’Etat d’un télégramme rendu public par Wikileaks pour l’en informer d’autant plus que les informations en sa possession faisaient etat d'un transfert de 6,1 millions de dollars de la part des autorités sénégalaises en faveur du Nigeria alors que le département d’Etat n’avait pas approuvé la procédure. C’est le 26 avril 2007 qu’un premier paiement de 3,05 millions de dollars aurait été effectué en faveur du Nigéria, par l’entremise d’Adc qui a finalisé avec le Sénégal un accord formel de vente le 22 mai 2007.

Pis, le Nigeria qui était récusé dans cette affaire a passé outre en tentant de livrer un des avions au Sénégal. Mais il est saisi par le diplomate américain d’une mise en demeure.

Selon Libération lu par Setal.net, le diplomate a souligné dans son commentaire que cet empressement des autorités nigérianes est mu par l’existence de commissions occultes versées à des gradés de l’Armée de l’air nigériane.

Le département d’Etat déclenche alors des investigations au Sénégal. L’ambassadeur Smith en poste à Dakar est activé et ne tarde pas à découvrir que le Sénégal n’avait pas prévu d’acheter des C-130. A la place, ce sont des Casa 235 provenant d’Indonésie qui doivent être achetés. Mais cette confidence faite par un officiel de l’armée de l’air sénégalaise ne semble pas convaincre Smith qui croit savoir que l’achat a été bel et bien programmé.

Mieux, Smith est convaincu que le Sénégal a déjà versé l’avance au Nigeria. Le fait est qu’il s’emploie à récupérer les fonds. Maintenant reste à savoir si le Sénégal a pu les récupérer sinon les nouvelles autorités doivent ouvrir une enquête pour élucider cette affaire.


Mardi 31 Juillet 2012 - 12:38





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site