Dans un communiqué publié mercredi, le président Sall a souligné que le défunt ‘’aura été, sa vie durant, un passionné de la littérature qui a su dominer son temps, marquer son espace pour porter très haut le flambeau de la culture de notre pays, et au-delà, celui de tout un continent noir dont il était un des plus dignes fils’’.
Avec la disparition de Mbaye Gana Kébé, ‘’le Sénégal et l’Afrique perdent un homme de culture remarquable par son esprit fertile, sa prodigalité littéraire et sa générosité intellectuelle’’, écrit Macky Sall.
Poète, dramaturge, essayiste et romancier, Mbaye Gana Kébé est décédé, le 11 avril à Dakar, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Il fut enseignant à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), basée à Thiès, président du Conseil d’administration de la Manufactures des arts décoratifs de Thiès.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Kébé fut professeur de lettres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont ‘’Kaalaak Sikkim’’, ‘’Le Blanc du Nègre’’ et ‘’L’Afrique parle’’.







Paris La Défense Arena : Sidiki Diabaté signe une performance magistrale
