Setal.net

Limitation des partis : un responsable suggère des grands ensembles organiques

SETAL.NET-Sidy Bouya Mouhamadal Fadel Mbaye, seul non-voyant chef d'une formation politique au Sénégal depuis 2005, propose la création de grands ensembles pour en finir avec la pléthore de partis et aboutir à des unités organiques de formations réunies par leur proximité idéologique et programmatique.




"Nous dénonçons cette pléthore de partis politiques au Sénégal. Nous comptons plus de 200 partis et ce n'est pas normal", a déclaré M. Mbaye, président de l'Alliance pour une conscience citoyenne (ACC-Nitté, opposition), dans un entretien avec l'APS.

Premier non-voyant leader d'un parti politique au Sénégal, Sidy Bouya Mbaye propose en lieu et place la promotion de grands ensembles. "Nous vivons dans un monde où il faut promouvoir les grandes coalitions", a-t-il dit.

"C'est vraiment l'ère des coalisés. Il y a trop de chapelles. Ce n'est pas joli et ce n'est pas à l'image du jardin que trop de fleurs embellissent", a-t-il ajouté, en appelant les acteurs à privilégier l'intérêt national.

"Il faut que les partis politiques prennent leur courage et aillent vers des unités organiques. Il y a une contradiction et un brouillage nébuleux du fait de formations politiques d'obédience complètement différentes et qui se retrouvent ensemble dans une coalition contre-nature", a déploré le leader de l'ACC-Nitté.

"Pour l'image de la démocratie sénégalaise, a-t-il estimé, il faut que les uns et les autres fassent des concessions et acceptent d'être derrière quelqu'un. Je suis prêt à être derrière et je l'assumerai au profit de l'intérêt général".

Sidy Bouya Mbaye confie avoir contacté depuis plusieurs années des personnalités politiques dans ce sens. Il estime qu'une solution politique est de l'ordre du possible, s'agissant de cette problématique de la limitation des partis au Sénégal.

Il a ainsi suggéré la mise en place d'un cadre de concertation pour arriver à cet objectif. "Ces grands ensembles composés de différents partis de même orientation politique permettraient l'existence d'une démocratie interne, parce que la structure n'appartiendrait à personne", a-t-il dit, faisant l'économie d'un document qu'il avait publié sur le sujet et intitulé "Concertation et refondation des partis politiques au Sénégal".


Vendredi 23 Mai 2014 - 12:21





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site