Setal.net

L’Inspection générale des Finances piste l’affaire Sudatel

L’Inspection générale des Finances (Igf) est en phase de bouclage d’une mission de vérification relative à la danse des milliards de francs Cfa autour de la cession par l’Etat du Sénégal d’une troisième licence de téléphonie à la société soudanaise Sudatel.


L’Inspection générale des Finances piste l’affaire Sudatel
Quelques jours après la prise de fonction du Chef de l’Etat, nous révélions que Macky Sall avait décidé de déterrer l’affaire Sudatel, au vu du parfum de scandale financier qui a entouré l’attribution de la troisième licence de téléphonie. Les faits nous donnent raison et pour cause. Depuis plusieurs semaines, l’Inspection générale des Finances (Igf) a été saisie aux fins d’enquête sur les sommes qui ont été réellement encaissées dans le cadre de l’attribution de cette licence. En effet, « La Gazette » avait soutenu, pour ensuite se faire condamner devant les tribunaux, que des commissions avaient été versées dans le cadre de l’attribution de la troisième licence.

La Cour des comptes est venue corser le doute en révélant un gap de 14 milliards de F Cfa entre les sommes déclarées par les autorités et les sommes réellement encaissées. En lieu et place des 89,08 milliards de F Cfa officiellement annoncés, la Cour des comptes soutenait que 103,604 milliards de F Cfa avaient été « payés ».

Selon nos informations, l’Igf a demandé communication de tous les documents financiers relatifs à cette affaire et elle devrait finaliser son rapport dans les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, des interrogations fusent autour de certains cabinets qui ont eu à intervenir dans le processus d’attribution. C’est le cas, par exemple, de Red Sea Limited ou de la Banque Rotchschild qui a empoché la rondelette somme de 1 384 632 723 F Cfa pour avoir « accompagné » l’Artp dans le processus de cession de cette licence, mais aussi Cifford Chance, un cabinet d’avocat qui a perçu 437 304 885  F Cfa dans le cadre de cette même affaire.

Cheikh Mbacké Guissé

Libération


Samedi 25 Août 2012 - 11:37





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site