Setal.net

Controverses autour des listes de Touba


Controverses autour des listes de Touba

Pour des raisons politiciennes, le Ministre de l'Intérieur a cautionné la violation de la Loi par son Préfet à Mbacké, se mettant ainsi sur la même longueur d'onde que le PDS qui a soutenu publiquement la violation de la Loi qu'il a fait voter par le Parlement ( Assemblée nationale et SENAT) pour les mêmes raisons politiciennes.

C'est encore la preuve qu'un Ministre de l'Intérieur appartenant à un parti politique au pouvoir est disqualifié pour gérer un processus électoral respectueux de la légalité républicaine et de la transparence.

Le Sénégal traverse cette tension du seul fait de la précipitation avec laquelle le Code des Collectivités locales et le Code électoral ont été adoptés en procédure d'urgence pour aller à des élections   reportées  à une date non consensuelle, et unilatéralement décidée par le Chef de l'Etat.

Lorsque des voix comme la mienne et de BSS attiraient l'attention sur la nécessité d'un report assez long pour mieux organiser les concertations nécessaires pour des réformes consensuelles, le Chef de l'Etat, son Parti, et plusieurs ténors dans Face book issus de la société civile, ont opposé la nécessité, soit  de respecter le calendrier électoral initial, soit  de ne pas procéder à un nouveau report.

Au résultat, nous avons une situation d'impréparation qui met le pouvoir face à un risque  grave de violation de sa propre légalité, et au risque d'un surcoût élevé de tenue des élections, pour avoir refusé le "bulletin unique".

Nous risquons d'aller dans des élections à haut risque pour la stabilité du pays, par le nombre des listes en compétition, et par l'attitude partisane déjà notée du Ministre de l'Intérieur.

Les problèmes de validation des listes de Touba et du Département de Vélingara auraient dû amener le Chef de l'Etat, à agir comme Abdou Diouf avait fait aux élections locales de 1996, en annulant le scrutin à Dakar pour violation graves des dispositions électorales,  et en  organisant  plus tard de nouvelles élections pour Dakar,  après avoir corrigé les dysfonctionnements.

Le Chef de l'Etat peut, avant qu'il ne soit trop tard, annuler les élections pour Touba et Vélingara du 29 juin, pour se donner le temps de trancher le statut de Touba par voie légale, et permettre aux partis et coalitions en lice pour le Département de Vélingara,  de se conformer aux délais prescrits de dépôts de leurs listes de candidats.

Pour qu'il n'y ait pas de vide institutionnel dans la Commune de Touba, il pourrait reconduire le Conseil rural dans ses fonctions actuelles, en attendant la tenue de ces élections complémentaires.

Cela serait d'autant plus acceptable pour Touba, dont le Président du Conseil rural actuel est pressenti  pour diriger la nouvelle Commune, et surtout, si l'on croit la Commission Technique créée à Touba sur son statut, qui a déclaré que le problème n'est pas une défiance de l'autorité de l'Etat, mais bien,  la nécessité de prise en compte du statut de celui ci par la Loi,  qui tarde à se faire.

Alors, pourquoi pour des raisons politiciennes créer un précédent dangereux de violation d'une Loi républicaine ?

Il faut arrêter la surenchère de part et d'autre, et penser à notre pays et à notre peuple qui n'ont pas besoin d'être sacrifiés à l'autel de préoccupations politiciennes.

                                         L'Afrique et le monde nous regardent ! 
 

Ibrahima SENE  PIT/SENEGAL                                  Dakar le 14 Mai 2014


Bamba Toure

Jeudi 15 Mai 2014 - 08:39





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site