Setal.net

Ziguinchor : AMINATA ANGELIQUE MANGA entre Social et Politique


Depuis trois ans, l’Association Ikana(les calebasses en Mancagne) dirigée par Madame Aminata Angélique Manga, Journaliste-Communicante récompense les meilleurs élèves de la région, à travers les Olympiades de l’Excellence dénommées les « Palmes du Sud ». Ce concours se déroule tous les ans durant la semaine de la Jeunesse, et s’inscrit dans le cadre de la politique de jeunesse du gouvernement du Sénégal. Education populaire, vie associative et mobilisation des jeunes à tous les niveaux pour une prise en charge  collective et responsable des jeunes dans un élan de construction nationale. Ce qui répond parfaitement à leur slogan : éduquer pour demain.
A cetitre, près de 700 élèves ont pris part aux épreuves qui se sont déroulées du 9 au 11 Avril à Ziguinchor. Les élèves, de la 6ème à la Terminale ont compèti autour de sept  épreuves : génies en herbes, Mathématiques et physiques, Dictée, Course à vélo, Poésie et peinture sur le thème de la Paix. 27 Lauréats ont été récompensés. Des cadeaux qui répondent au profil et attentes des élèves. Trois ordinateurs, 7 tablettes Hi-Tec, 7 vélos et d’importants lots de livres et de cahiers spéciaux sur lesquelles sont inscrits des messages civiques et citoyens tels : le respect des Institutions et des symboles nationaux, la Paix et la concorde nationale, la protection de l’environnement, la lutte contre les violences faites aux enfants, la lutte contre la pédophilie, les affichages sauvages, les dépôts anarchiques d’ordures….
La rupture c’est aussi l’élection de Miss Sciences, qui récompense chaque année les meilleures moyennes scientifiques féminines de la région, cette fois-ci la Palme revient à Mariama NDIAYE, 1ère S1 du Lycée Djignabo de Ziguinchor. Ikana lui a offert, un vélo, des livres au programme, des cahiers et d’autres matériels didactiques.
Ikana, dont l’un des chevaux de bataille est la lutte contre les abris provisoires, a aussi lancé le concept d’Eco-école à travers les clubs Ikana qui seront créés dans tous les établissements publics et privés de la région, pour une prise en charge directe et par les élèves, de leur environnement immédiat qu’est l’école.
Séduit par les activités et les résultats d’Ikana, l’Inspecteur d’Académie Ismaïla DIOUF se dit désormais le porte-parole de Ikana auprès des autorités, et a décidé d’inscrire aussidans leur revue annuelle, les activités de l’association.
Parallèlement, sur le terrain politique,  Aminata Angélique Manga a soutenu les femmes de son Royaume du Mof Euwi avec les femmes de Bandial qui inaugurait leur foyer, et a consacré son temps entre soirées religieuses,  Gamou et visite de proximité. C’est ainsi qu’elle a présidé le Samedi 11 le  Gamou des HLM Néma et le Dimanche 12 la Conférence des femmes de la Cité Biagui1,en tant que Marraine des deux événements. Le Samedi à Grand Yoff quartier populaire de la périphérie, elle a présidé un grand meeting de ralliement lors des 72h dudit quartiers jadis fief du maire Abdoulaye Baldé avant de clôturer sa tournée par un autre grand meeting à Colobane l’un des quartiers les plus populaires de Ziguinchor avec Binta casa sport, une grande responsable politique dont les collaborateurs sont venus avec près de 200 cartes de l’APR pour démontrer qu’ils sont des militants de la 1ère heure, même si les responsables du parti leur ont tourné le dos, ils ne tourneront jamais le dos au Président Macky au regard de tout ce qu’il est entrain de faire pour la région.
Femme bandial
Elle s’est saisi de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat pour ces actions en Casamance, annoncer sa venue au mois de Mai, lancé à un appel au travail et à la mobilisation générale pour accueillir celui qu’elle qualifie de « Berger de la Paix ».
 


Mercredi 15 Avril 2015 - 20:45





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site