Setal.net

ZIARRA ANNUELLE DE FASS MBAO L’imam El hadji Abdoul Wahab Seydi prêche pour un islam de paix et de tolérance.

La ziarra annuelle du Fouladou à Fass Mbao a vécu ce samedi 09 décembre. Cet événement religieux a été une occasion pour l’imam El. Hadji Abdoul Wahab Seydi pour appeler à un Islam de paix et de tolérance. Il a également formulé des prières pour un Sénégal émergent et de stabilité sociale. La cérémonie officielle a été présidée par le préfet du département de Pikine Guédj Diouf.


La question du terrorisme ne préoccupe pas seulement les autorités politiques du Sénégal. Elle taraude aussi les autorités religieuses et coutumières du pays à l’image de l’imam, El Hadji Abdoul Wahab Seydi de Fass Mbao dans la commune de Diameguène Sicap Mbao. Ce dernier à l’occasion de la ziarra annuelle qu’il organise a appelé à un Islam de paix et de tolérance. « Nous savons tous que le terrorisme commence à gagner du terrain à travers le monde. Ce phénomène n’épargne pas notre pays. C’est ce qui fait que nous les hommes religieux nous avons un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre le terrorisme. Nous devons lancer des messages anti terroristes pour que nos jeunes ne s’adonnent pas à un Islam radical. L’Islam est une religion de paix et de tolérance. Ce que nous assistons aujourd’hui à travers le monde n’est point une pratique de la religion islamique. L’Islam n’a jamais prôné pour des actes terroristes. Ceux qui pratiquent le terrorisme sont en déphasage avec les enseignements islamiques », a-t-il déclaré.

Imam, El Hadji Abdoul Wahab Seydi a également salué les mesures prises par le chef de l’Etat en interdisant le port de voile intégrale et de la Burqa. « Nous saluons les décisions des autorités qui ont pris le décision d’interdire le port du voile intégrale et de la Burqa. C’est une bonne décision qui a été prise par le chef de l’Etat parce qu’il s’agit de protéger des citoyens et aussi de veiller à leur sécurité. C’est de çà que nous attendions de nos autorités car le terrorisme n’a pas sa place dans ce pays. Nous connaissons un Islam de paix et tolérance. Mais, pas un Islam de terreur et de haine. Nous appelons toute la population à lutter contre ce fléau qui gangrène le monde », a-t-il ajouté.

Venu conduire la délégation du ministre de l’environnement du développement, Abdoulaye Bibi Baldé à cette rencontre religieuse, le président du conseil départemental de Kolda, Moussa Baldé, par ailleurs directeur de la Sodagri lui à son tour a axé son discours les objectifs visés dans le cadre de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire d’ici 2017. « Le gouvernement du Sénégal dans le cadre de son programme d’autosuffisance alimentaire ambitionne d’atteindre cet objectif d’ici à 2017. Et, pour ce faire il faut une implication effective des populations. C’est pour cela en tant que directeur de la Sodagri,  j’appelle les populations  de la région de Kolda à nous accompagner pour que nous puissions réaliser cette ambition du chef de l’Etat et de son gouvernement. Vous savez la région de Kolda regorge d’énormes potentialités agricoles alors nous ne devons pas être en reste pour participer au Plan Sénégal Emergent », a-t-il dit.

La cérémonie officielle de cette ziarra annuelle de Fass Mbao avait vu la présence du maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, du maire de la commune de Sicap Mbao, Ndoffène Fall et du préfet du département de Pikine. Sans oublier la présence de responsables politiques venus de la région de Kolda comme El Hadji Mameboye Diao, directeur des centres régionaux des impôts et domaines et de Moussa Baldé, président du conseil départemental de Kolda qui ont tous contribué à la réussite de cette rencontre.

Abdoulaye Wandianga.



Lundi 11 Janvier 2016 - 04:32





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site