“Sachez que la Gambie et le Sénégal sont une même famille. Il n'y a pas une langue parlée en Gambie qui n'est pas assimilée par les Sénégalais. Il n'y a pas d'us et de coutumes que Gambiens et Sénégalais ne partagent pas. C'est juste la politique qui nous divise. Je ne suis pas un politicien. Je dis la vérité, suivant les recommandations de Dieu. Le problème fondamental est qu'on ne peut pas être mon ami et accueillir mes ennemis. La Gambie ne l'a jamais fait. Aucun ennemi du Sénégal n'ose venir se réfugier en Gambie ou s'exprimer dans nos journaux”, dit-il.
S'il ne vient pas au Sénégal, fait-il savoir, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas le peuple sénégalais. “Si je détestais les Sénégalais, demain si vous allez au marché, vous trouverez beaucoup de cantines fermées. Personne n'a été brimé ici parce qu'il est sénégalais. Nous ne nous en prendrons jamais aux Sénégalais parce que nous sommes du même sang”, fait-il remarquer. Au président de la République sénégalais, il dira : “Macky Sall ne peut pas accueillir à bras ouverts mes ennemis et prétendre être mon ami. Mes problèmes avec Macky Sall ne vous concernent pas. Certains diront que je devrais pas le dire, je le dis, parce que ça perdure. Macky Sall connait mes ennemis et sait où ils se trouvent. Il a dit à quelqu'un qu'il est venu en Gambie à trois reprises et Yaya Jammeh n'est jamais venu au Sénégal.
Il oublie que je suis venu au Sénégal à deux reprises et j'y ai passé la nuit. Le jour où il chassera mes ennemis, je saurais qu'il est prêt véritablement à être mon ami”. Yaya Jammeh précise que s'il a décidé d'ériger le pont qui surplombe le fleuve Gambie pour desservir la Casamance, c'est pour rendre service aux africains. “Je suis né panafricaniste. Tout ce qui touche à l'Afrique m'interpelle. Je ne peux donc pas être président de la Gambie et ne pas agir dans l'intérêt du Sénégal. Je ne crois qu'en Dieu. Je fais du bien, le reste je le laisse à Dieu. C'est Dieu qui me rétribuera. Vous sénégalais, sachez que je ne suis pas votre ennemi”, jure-t-il.
Yaya Jammeh : “Ce qui m'oppose à Macky Sall”
SETAL.NET-Devant le public gambien venu participer à une cérémonie au stade de Banjul, le président Gambien, Yaya Jammeh, a expliqué qu'il n'y a aucun problème entre gambiens et sénégalais.
Mardi 14 Avril 2015 - 11:18
Dans la même rubrique :
Badara Gadiaga à sa sortie de prison : « Ma détermination s’est profondément renforcée…»
- 13/12/2025
Affaire Kocc Barma : un nouveau tournant
- 13/12/2025
Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 12/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Ahmed Aïdara
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
10/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








