Setal.net

Visite à Mbacké Kadior et Touba : Le Chef de l’Etat reçoit l’assurance d’une victoire au Référendum du Khalife et donne lui aussi des gages sur le respect de la religion musulmane


Visite à Mbacké Kadior et Touba : Le Chef de l’Etat reçoit l’assurance d’une victoire au Référendum du Khalife et donne lui aussi des gages sur le respect de la religion musulmane
Le Chef de l’Etat Macky Sall était en visite à Mbacké Kadior et à Touba aujourd’hui pour expliquer au Khalife Général des mourides le contenu du projet des réformes. La première étape de la visite du Chef de l’Etat a été Mbacké Kadior ou il est arrivé vers 12 heures 30 minutes.  Macky Sall a expliqué les 15 points de la réforme au Khalife général en présence de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre et de différents dignitaires mourides. S’adressant au Khalife, le Président Sall a répété 3 fois de suite et promis, que jamais dans son magistère? « il ne ferait quelque chose qui serait contraire à la religion musulmane. » 
Il a rassuré en indiquant que les 15 points sont simplement une façon de renforcer notre démocratie et notre état de droit, « je sollicite des prières pour la victoire du Oui » dira-t-il pour conclure son propos. 
Dans sa réponse Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife, a remercié le Chef de l’Etat pour le déplacement à Mbacké Kadior, et les réalisations dans la ville sainte. Il a rappelé également que Macky Sall a été le premier candidat à l’élection présidentielle de 2012, à respecter son « Ndigël » de quitter la place de l’indépendance et en a ainsi récolté les fruits. 
« Le Khalife ne vous a jamais sollicité sans que vous ne donniez suite à ses demandes, jamais un talibé n’a fait pour Serigne Touba un bienfait dont il n’a pas vu le résultat», laissera entendre Serigne Bass. 
Pour ce qui est du référendum, le porte-parole du Khalife a notifié au Chef de l’Etat qu’il peut avoir la conscience tranquille, « le khalife a prié pour que vous puissiez avoir la victoire», dira t-il. 
A sa sortie d’audience, Macky Sall a laissé entendre devant la presse qu'il part largement satisfait avec de tels propos. 
 Requinqué, il a appelé tous ceux qui veulent voter Non à se ranger derrière lui, « puisque la victoire du Oui ne fait plus l’ombre d’un doute! » 
A Darou Marnane et Darou Mouhty, les Khalifes Serigne Abass Mbacké et Mame Thierno Mbacké ont réaffirmé les propos de Serigne Bass. 
A Touba, le Chef de l’Etat a rencontré Serigne Sidy Abdou Lahad Mbacké. L’audience a duré une dizaine de minutes. Après avoir été imprégné des 15 points de la réforme ce dernier dit d’un ton ferme à Macky Sall qu’il pouvait partir tranquille. « Votre vœu a été exaucé, vous pouvez vous lever et partir... »


Lundi 14 Mars 2016 - 07:09





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site